Construction de la Méduse

Voici Le Jardin musical de la Méduse Enchantée tel que nous l’imaginons aujourd’hui dans Les Jardins de Bois Gérard avec ces 3 parties distinctes :

1. La Méduse
2. L’Allée
3. L’Écrin

 

Dessin de La Méduse Enchantée dans Le Jardin Musical réalisé en octobre 2015.
Dessin de La Méduse Enchantée dans Le Jardin Musical réalisé en octobre 2015.

1. La Méduse 

Cœur de l’espace où se déroulent les rencontres, la Double Coupole de la Méduse est une structure métallique légère. La partie supérieure est recouverte d’un tissu imperméable transparent et la voûte inférieure abrite un écran rond de 2m de diamètre pour projeter des images qui animent la coupole. Cette double coupole permet d’obtenir une forme organique et onirique, proche des méduses qui ont une double membrane transparente. La coupole mesure environ 7m de diamètre. L’ensemble est posé à 2m60 du sol sur 6 tiges en métal. Le sommet de la coupole est plus ou moins à 5m du sol.

Dessins 3D de la Coupole de La Méduse dans le Jardin Musical.
Dessins 3D de la Coupole de La Méduse dans le Jardin Musical.

Des filaments décorés de perles et agrémentés d’objets sonores sont accrochés au cercle inférieur de la coupole interne. Nous avons créé 4 familles d’objets sonores en rapport avec les 4 éléments : l’eau, le feu, l’air et la terre.

Entre chaque filament sont intercalés 3 rubans identiques dont les couleurs s’accordent à celles des perles et évoquent l’un des 4 éléments. Les rubans étant plus souples que les filaments ils ondoient au vent et amplifient l’image de la Méduse et leur 44 couleurs dégradées évoquent la magie d’un arc-en-ciel.

Détails avec les filaments perlés, les rubans de couleurs et les objets sonores.
Détails avec les filaments perlés, les rubans de couleurs et les objets sonores.

Au cœur de la Méduse, il y a une table ronde sur laquelle sont amenés pour chaque rencontre des instruments de musique joués par les Enchantants et un projecteur dirigé vers le haut pour diffuser des images créées pour La Méduse enchantée.

Autour de la table sont installés quelques instruments intuitifs posés au sol, accessibles au public.

Le sol de la Méduse est fait d’une couche épaisse de copeaux de bois posés directement sur la terre ce qui permet de le niveler et de préserver la connexion avec la nature.

 

2. L’Allée

L’Allée a la particularité d’être sonore. Elle entoure la Méduse et mesure 1 m de large. Deux cercles de bois debout réalisés avec des piquets ronds en acacia non traité délimitent l’allée du sol en copeaux de bois et de l’Écrin végétal. L’allée est partagée en 8 segments égaux marqués également par du bois debout qui retient 8 matériaux sonores différents, en relation avec les 4 éléments, permettant aux visiteurs d’expérimenter le son créé par leurs pas. A titre d’exemple, voici les matériaux envisagés : coquillages et galets (eau), feuilles séchées et paille (air), pommes de pin et pièces en métal (feu), billes d’argile et copeaux de bois (terre). Cette Allée enrichit la dimension sonore et tactile de l’ensemble et permet d’aiguiser les sens de façon ludique.

Dessin réalisé en octobre 2015 du Jardin Musical.
Dessin réalisé en octobre 2015 du Jardin Musical.

3. L’Écrin

L’Écrin mesure environ 2m de large et a la particularité d’être constitué de plantes sonores sur une butte en permaculture. Ces plantes sont soit très sensibles au vent (roseaux) soit dotées de gousses, fruits, feuilles ou fleurs particulièrement sonores. Il délimite et protège l’espace de La Méduse enchantée. La porte du Jardin Musical, entre deux chênes séculaires, est l’unique accès qui permet de traverser l’Écrin pour accéder à l’Allée et à la Méduse.

Chantier juin 2016. Construction des buttes en permaculture et marquage au sol de l'allée sonore.
Chantier juin 2016. Construction des buttes en permaculture et marquage au sol de l’allée sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *