Pourquoi Méduse Enchantée

Au premier abord, les premières personnes à qui nous avons présenté le Projet nous disaient : mais pourquoi une méduse ? Et pourquoi enchantée ?

Voici quelques explications 🙂

Un espace à l’allure de Méduse
Silhouette : Les rencontres sont proposées sous une coupole, posée à trois mètres du sol sur des pieds fins en métal, à laquelle sont suspendus des fils agrémentés de perles, d’objets sonores et de rubans colorés, le tout évoquant avec poésie la silhouette d’une méduse.
Transparence : Cette coupole est recouverte d’un tissu imperméable transparent. Dans Les Jardins de Bois Gérard, la coupole est doublée par une deuxième coupole interne pour créer une double peau que l’on retrouve chez de nombreuses méduses.
Projection d’images : Au centre de la coupole se trouve un écran rond suspendu à l’horizontale d’un diamètre d’environ 2 mètres sur lequel sont projetées des images, ce qui crée, particulièrement la nuit, des jeux de transparences luminescentes qui font penser à la matière des méduses. Cet écran rond sera entouré de longs tentacules épais en papier froissé blanc.

Dessins 3D de la Coupole de La Méduse dans le Jardin Musical
Dessins 3D de la Coupole de La Méduse dans le Jardin Musical
Prototype grandeur nature d'une partie de la structure installé actuellement dans Le Jardin Musical
Prototype grandeur nature d’une partie de la structure installé actuellement dans Le Jardin Musical

Fascinantes Méduses
C’est justement cette transparence, mais aussi la fluidité, la beauté irisée, le mouvement perpétuel des méduses et le mystère des abysses dans lesquels elles évoluent qui nous font vibrer, et non pas leur particularité vénéneuse ou l’image pétrifiante de la Gorgone grecque. De plus, les méduses sont fascinantes car elles sont les seuls animaux dont la vie est éternelle, sous réserve qu’elles ne soient pas sortie de l’eau ou avalée par une tortue, et elles vivent sur terre depuis plus de 400 millions d’années.

Première Méduse en papier froissé accrochée à la structure du prototype
Première Méduse en papier froissé accrochée à la structure du prototype

L’Enchantement en lien avec l’imaginaire et… le chant
Et si notre Méduse s’est enchantée, c’est pour marquer sa différence, pour rappeler à chacun son âme d’enfant et sa capacité à goûter la magie de la vie, et pour mettre en lumière l’idée centrale du projet selon laquelle la Joie, la Paix et l’Amour se développent en-chantant.

Enchantantes et Enchantants !
Ainsi, tous ceux qui adhèrent à l’Association de La Méduse Enchantée deviennent des En-chantants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *