Avril 2016 – Un chantier décisif

MÉD+FILSréd

Le chantier d’avril a été un magnifique chantier !!!

Beaucoup de joie, de moments intenses, de choix décisifs, d’expériences nouvelles… et donc beaucoup à raconter pour que ceux qui n’étaient pas là puissent suivre l’aventure et la reprendre en cours de route à tout moment…

Voici le compte-rendu de ce premier chantier de l’année 2016 !

En espérant vous voir au chantier de mai (du 5 au 8) !

Bonne lecture ! Chaleureusement… Toute l’équipe des Enchantant(e)s.

 

COMPTE-RENDU DU CHANTIER D’AVRIL 2016

Nous avons eu le plaisir de nous retrouver durant quatre jours et d’accueillir de nouveaux Enchantants. Pour la première fois, nous étions entre 10 et 12 Enchantant(e)s tout au long du chantier ce qui a permis une vraie cohésion de groupe et une intensité créative constante. Un grand merci à chacun d’eux pour leur enthousiasme et leur belle énergie ! Retrouvez-les sur le trombinoscope 🙂
Merci aussi à nos deux photographes présents sur ce chantier d’avril : Jean Pierre, dont l’œil aguerri et l’expérience nous ravie et nous offre de belles traces de ce nouveau chantier…  et Damien, dont la joyeuse humeur nous a valu des clichés uniques !  Leurs photos parsemées dans cet article se suffisent à elles-mêmes : si vous n’avez que deux minutes, regardez juste les images ! 🙂
Le photographe (Damien - au sol) photographié par Jean-Pierre (un peu plus loin) alors qu'il photographiait les Enchantant(e)s enchanté(e)s par leur premier cercle sonore :D
Le photographe (Damien – au sol) photographié par Jean-Pierre (un peu plus loin) alors qu’il photographiait les Enchantant(e)s enchanté(e)s par leur premier cercle sonore 😀
La présence sur le site de deux stages, celui de Mathilda Aeolia et celui de Céleste Lagioia et Célestin Mukanda, nous a donné l’opportunité d’expérimenter avec des groupes allant jusqu’à 30 personnes les cercles sonores et les voyages imaginaires. Merci encore à tous pour ces beaux et joyeux moments de partage.
À gauche, le 1er cercle sonore avec les Enchantants, les personnes du stage de technique vocale de Matilda AEOLIA et les personnes du stage de Chant, Musique et Kimuntu avec Céleste LAGIOIA et Célestin MUKANDA... sous un beau soleil printanier ! À droite, le 2ème cercle avec les Enchantants et les stagiaires de la formation en Chant Vibratoire de Matilda AEOLIA... sous la pluie... qui a cessé peu après que nous ayons commencé à chanter ! Dans le cercle, Elodie dans son fauteuil roulant prend un bain sonore :D
À gauche, le 1er cercle sonore avec les Enchantants, les personnes du stage de technique vocale de Matilda AEOLIA et les personnes du stage de Chant, Musique et Kimuntu avec Céleste LAGIOIA et Célestin MUKANDA… sous un beau soleil printanier !
À droite, le 2ème cercle avec les Enchantants et les stagiaires de la formation en Chant Vibratoire de Matilda AEOLIA… sous la pluie… qui a cessé peu après que nous ayons commencé à chanter ! Dans le cercle, Elodie dans son fauteuil roulant prend un bain sonore 😀
2016-04 DDVA CERC+POTEAUX

Un grand merci à Dominique et Daniel qui sont allés chercher les poteaux et les fers plats avant le chantier, les ont percés et boulonnés pour créer le cercle suspendu auquel nous avons pu accrocher les fils sonores. Une première ébauche grandeur nature de la Méduse a ainsi vu le jour ce qui nous a permis d’avancer dans les questionnements liés à sa construction.

LE CHANTIER :
  • Accrochage des fils de perles fabriqués en Inde par Valentina, Alexandre et Ayla. Moment fort et émouvant… La méduse prend forme et se pare de multiples couleurs évoquant les quatre éléments comme nous l’avions souhaité : du Sud à l’Est dans le sens horaire : le Feu, la Terre, L’Eau et l’Air.
  • Accrochage des instruments de musique : clochettes , coquillages, carillons, flûtes, hochets, tambourins…
L'intensité joyeuse du premier accrochage des filaments et des instruments
L’intensité joyeuse du premier accrochage des filaments et des instruments
  • Atelier de fabrication de méduses en papier froissé animé par notre « paperman » Alexis, le roi du froissage magique. Des bébés méduses ont ainsi pu être accrochés aux filaments sonores ou posés sur la structure. Un essai avec une grande Méduse doublée de papier aluminium a été fait pour tester sa résistance à l’humidité et à l’eau. Elle est restée sur place depuis.
Les Enchantants en pleine fabrication de Méduses en papier froissé grâce aux conseils d'Alexis, maître en la matière ! En bas à droite, la grande Méduse posée sur le cercle de la Méduse et doublée à l'intérieur de papier d'aluminium pour mieux résister à la pluie.
Les Enchantants en pleine fabrication de Méduses en papier froissé grâce aux conseils d’Alexis, maître en la matière ! En bas à droite, la grande Méduse posée sur le cercle de la Méduse et doublée à l’intérieur de papier d’aluminium pour mieux résister à la pluie.
  • Cercles sonores dans la Méduse Enchantée .. Après être entrés par la majestueuse porte des deux chênes séculaires et avoir ouvert la marche en tournant tous ensemble autour du cœur de la Méduse et en jouant avec les fils et les instruments, un grand cercle sonore a vu le jour… Quand plus d’une trentaine de voix vibrent et s’harmonisent, la joie se diffuse et il suffit d’écouter le rythme de nos cœurs pour que la danse s’installe et accompagne les chants. Un grand moment festif et jubilatoire. Bonheur et Bien-être partagés !

 

2016-04 ENTRÉE CERCLE 1

  • Atelier d’expérimentation vocale avec Valentina et Alexandre afin que les enchantants puissent laisser leur voix vibrer en prennant conscience de leur corps instrument,  suivi d’un cercle sonore dans le studio des Jardins de Bois Gérard, qui a donné lieu au…
  • Premier enregistrement de cercle sonore a capella. Deux versions de cet enregistrement sont en écoute sur ce blog dans le chapitre « Enregistrements » : l’une avec les voix seules, l’autre avec un arrangement concocté par Alex et Alexandre avec quelques instruments en prime !
  • Voyages imaginaires proposés par Anma avec ses chants et ses instruments intuitifs . Premiers essais avec Lazlo et son « poum tchak ».

2016-04 VOYAGE IMAG réd

  • Meditation sonore à thème pour le groupe des Enchantants,  dans le studio d’enregistrement , en écoutant le cd du « Pardon Sonore » créé par Bernard CHAUMEIL (textes), Valentina et Alexandre (composition, voix parlées et chantées).
  • Ramassage du bois dans la foret pour  démarrer la butte en permaculture qui va délimiter le Jardin Musical de la Méduse Enchantée et où seront plantés des végétaux sonores dès qu’elle sera prête.
  • ET PREMIERS ADHÉRENTS « OFFICIELS » !!!
 
PETIT RÉSUMÉ DE NOS RÉFLEXIONS
  • Modification du planning : la naissance officielle de la Méduse Enchantée est désormais prévue en septembre afin de nous laisser le temps de bien la préparer et de prévoir des chantiers supplémentaires (voir « planning »)
  • Collectif Créatif pour la Rencontre des Voix humaines : les nouveaux Enchantants ayant tous proposé différentes activités pour enrichir le projet initial, un Collectif Créatif est né spontanément. Il reflète bien l’esprit de chacun de nous et du projet en général. Toutes les nouvelles activités proposées sont décrites dans « Les activités de la Méduse ».
  • Promotion de la Méduse Enchantée grâce à une vidéo présentant le projet
  • Création de costumes spécifiques aux Enchantant(e)s. De toute évidence l’envie de créer quelque chose de festif et féérique pour l’inauguration semble faire l’unanimité et nous avons encore quelques chantiers pour nous y préparer.
  • Une première structure peu onéreuse pourrait être fabriquée par les Enchantants en reliant le cercle existant à un cercle central plus petit et plus haut avec des arceaux. La faisabilité de l’ensemble reste à déterminer.
  • Pour la taille des branches mortes des grands chênes au dessus de la méduse,  appel est lancé à nos réseaux de « grimpeurs bucherons ».
  • Le sol de la méduse reste à déterminer avec une préférence pour un plancher… Le sol en béton semble pour l’instant écarté afin de préserver l’harmonie du lieu.
  • La coupole dépendra de la structure choisie. Elle est également à étudier lors du chantier de mai.
  • Faire intervenir d’autres enchantants lors des voyages imaginaires pour croiser les différents univers sonores.
  • Modifier les modalités d’adhésion en proposant une adhésion à prix libre avec un minimum de 1 €.

 

POUR FINIR

Nous avons tous ressenti lors du chantier d’avril que le projet de la Méduse Enchantée est avant tout une aventure humaine, avec tous les petits bonheurs du quotidien qui enrichissent notre créativité et notre aptitude à vivre ensemble en harmonie… Et nous sommes impatients de nous retrouver et de partager à chaque fois avec de nouvelles personnes notre joie !

2016-04 REPAS

Bienvenue dans l’aventure de la Méduse Enchantée !!!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *