Mai 2016 – Méduse Arc en ciel

2016-05 ARC EN CIELRéd

Ce deuxième chantier de l’année 2016 a été haut en couleur !

En espérant vous voir au chantier de juin (du 2 au 5) avec la possibilité de se retrouver dès le mercredi 1er juin en fin de journée pour celles et ceux qui le souhaitent (pensez à communiquer votre jour et heure d’arrivée !)

Bonne lecture ! Chaleureusement…

Toute l’équipe des Enchantant(e)s.

 

COMPTE-RENDU DU CHANTIER DE MAI 2016

Cette fois-ci, ce qui a marqué ce chantier, c’est les « 4 A » :

  • l’Arrivée de Sylvie, nouvelle Enchantante plasticienne
  • l’Arc-en-ciel créé par les « rubans-filaments » de la Méduse
  • l’Avancée significative de nombreux points clés du projet
  • l’Ambiance toujours aussi joyeuse et constructive

QUE DU BONHEUR !

2016-05 MÉDUSE RUBANS 1réd

Nous avons été un peu mois nombreux et n’avons pas eu l’opportunité d’inviter d’autres groupes pour des cercles sonores, ce qui a donné un ton intimiste au chantier qui a porté d’autres fruits, tout aussi savoureux.

Un grand merci à Lilaï et à Jean-Pierre pour leurs belles photos si précieuses pour partager la magie des moments vécus ensemble et permettre à toutes celles et ceux qui n’étaient pas là, de suivre le chantier comme s’ils y étaient !

2016-05 LILI-JP

Un grand merci au soleil qui nous a baigné de son or divin tout au long des 4 journées passées ensemble, c’était cadeau au cœur de ce printemps froid et pluvieux 🙂

LE CHANTIER :
  • Accrochage des fils de perles et des instruments de musique… Toujours aussi fort et émouvant ! D’autant plus que pour les Enchantantes et Enchantants qui n’étaient pas là au chantier d’avril, c’était une première fois…

2016-05 FILS ACCROCH2

  • Création des 132 « Rubans-filaments » : Mesurer les 44 filaments sonores pour ajuster les rubans à leurs différentes longueurs, couper 132 rubans dans un tulle blanc laissé dans le gîte par des jeunes mariés (Anaïs, Ana, Lilaï, et Ayla ont assuré avec brio la découpe des Rubans, sous le regard complice d’Alexis).
    2016-05 RUBAN COUPE2

    Une épopée colorée… car tout cela a été fait avec de la peinture acrylique (résistante à l’eau et donc à la pluie) et principalement avec les trois couleurs primaires, du blanc et du noir. Sylvie ne pouvait mieux choisir son premier chantier : elle était LA personne rêvée pour la mise en couleur des rubans-filaments grâce à ses compétences de plasticienne et sa science des mélanges de couleurs, entourée de Valentina et Ayla !

    2016-05 RUBAN PEINTURE

    Après l’émotion du premier accrochage des filaments sonores en avril, l’émotion du premier accrochage des rubans-filaments était tout aussi vibrante, dans la couleur cette fois, plus que dans le son :-))) Cela donne une autre dimension à la Méduse : la richesse des 44 variations colorées amène la magie d’un arc-en-ciel, le mouvement des rubans qui volent au moindre filet de vent amène une légèreté et une fluidité magnifique et les rubans par leur nombre, leur couleur et leur largeur rendent l’ensemble des filaments plus visible.

2016-05 RUBANS COLLECTIF

L’attache des rubans n’est pas tout à fait satisfaisante pour plusieurs raisons… Elle sera à retravailler, peut-être en cousant chaque ruban à une grande sangle circulaire fixée sur le cercle inférieur de la coupole… A voir au prochain chantier.

En conclusion : les rubans-filaments multicolores sont un franc succès ! Ils apportent une gaité communicative.

2016-05 RUBAN JEUX2

  • Liste des éléments indispensables à la naissance de la Méduse. D’un commun accord, nous avons défini les objectifs suivants pour être en mesure de présenter la Méduse au public :  

Présenter l’association de La Méduse Enchantée : textes, photos, vidéo, logo, affichage, flyers, dossier de presse, bulletins d’adhésion, cartes de visite… mettre en forme un ensemble d’outils de sorte que les personnes qui croisent le chemin de la Méduse puissent comprendre le projet, le partager et y adhérer si elles le souhaitent.
Proposer au minimum 5 ateliers  : cercle sonore, voyage imaginaire, construction d’instrument en lien avec la voix, création de méduse en papier plissé, son et mouvement… à définir ensemble.
Construire la base de la Méduse : sol, coupole bachée, butte de branchages délimitant le Jardin Musical.  La finition de la butte (couverture de terre et plantation) et la création de l’allée sonore avec ses compartiments de divers matériaux peuvent être réalisée en un second temps.
Exposer les créations de notre collectif créatif qui ont abouti à la naissance de la Méduse : dessins, photos, papiers froissés, sculptures, vidéos…
Créer des œuvres pour les vendre à prix libre en soutien à la Méduse : un premier CD de cercles sonores, des méduses en papier froissé, des mobiles sonores, des photos, des dessins…

En fonction de la réalisation de ces objectifs, l’inauguration, prévue à ce stade le 10 septembre, sera peut-être repoussée.

2016-05 DOUVES

  • Etudes pour la coupole de la Méduse : c’est le point le plus délicat car la  coupole doit se construire avec des techniques à portée de main des Enchantant(e)s, des matériaux à petit budget, et elle doit satisfaire 3 exigences :
    1. être esthétique : symboliser une méduse avec un aspect organique, une double peau et des transparences caractéristiques des méduses, une partie centrale qui puisse faire penser au corps de la Méduse, éviter l’amalgame avec un kiosque à musique.
    2. être imperméable : protéger de l’eau les objets, les personnes et éventuellement l’allée sonore avec une bâche transparente pour ne pas perdre la magnifique voûte des arbres.
    3. être adapté à la projection d’images vidéo du sol vers le ciel : installer une bâche-écran au plafond de la Méduse sans cacher complètement la visibilité du ciel, dans une matière légère qui ne couvre pas la totalité de la coupole intérieure et qui puisse faire partie d’une sculpture centrale (peut-être en papier froissé?) rappelant la partie intérieure des Méduses.

      2016-05 COUPOLE

      Des devis de bâches sont en cours. Le premier RDV de chantier entre les « enchantants-bâtisseurs » pour l’étude de la coupole a eu lieu jeudi dernier via skype. Un premier point sera fait mercredi 1er juin de sorte que des décisions puissent être prises ensemble durant le chantier de juin.

  • Etudes pour le sol de la Méduse avec copeaux et bois debout (c’est d’actualité !)… En partageant à nouveau nos réflexions quant à la réalisation du sol de la Méduse, Sylvie a proposé de la faire en bois debout. En coût et en temps, cela ne colle pas pour l’ensemble de la surface, mais cela peut être génial pour délimiter le cercle de la Méduse, le cercle de l’allée sonore et ses compartiments remplis avec les divers matériaux sonores sur lesquels marcher. C’est abordable, c’est 100% nature et cela ne coupe pas de l’énergie de la terre, c’est facile à mettre en œuvre et cela devrait permettre de remettre de niveau le sol qui est trop en pente pour le laisser en l’état en enfonçant plus ou moins les poteaux et en comblant l’intérieur du cercle de base avec un bidim (géotextile empêchant la remontée des vers de terre), de la grève et en couche finale, des copeaux de bois. En attendant les devis, Damien, Jean-Pierre et Alex ont marqué les deux cercles en les redessinant avec une ficelle et en creusant un petit sillon à la binette…

    2016-05 SILLON SOL

    … Et Jean-Pierre a dessiné avec son ordi des croquis pour les deux cercles en bois debout en prévoyant six espaces libres pour sceller les poteaux…

    2016-05 BOIS DESSINS JP

    … Et il est repassé cette semaine pour faire un premier essai en plantant des piquets de bois dans la partie basse de la Méduse, là où le sol est le plus bas avec environ 40 cm de dénivelé par rapport au niveau du sol à la porte des deux chênes. Essai très concluant.

    2016-05 BOIS DEBOUT

  • Repositionnement de la grande butte délimitant le Jardin Musical plus proche de l’allée sonore. Un tas de branchages a été déposé près de la butte depuis le dernier chantier en vue de finaliser la mise en place des buches et des branchages au prochain chantier.

2016-05 PANO JM-SOLréd

  • Brain storming pour le logo de la Méduse Enchantée… On s’y est tous mis une matinée sous un soleil de plomb 🙂 Et c’était trop joli… Voici quelques premiers essais… à finaliser !

    2016-05 TABLE LOGOSlogo lme dessin2016-05 MEDUSE LOGOS

  • Cercles sonores enregistrés dans la salle du Pressoir par Alex. Nous n’avons pas fait de grands cercles sonores durant ce chantier : juste un petit cercle dans la Méduse, nous n’avons pas résisté ! Et nous avons testé la sonorité de la salle du Pressoir en enregistrant trois cercles en petit comité. Bonne nouvelle, l’acoustique est belle et très propice à l’enregistrement !

2016-05 CERCLE JMréd

  • Massage sonore avec Valentina et Alexandre pour ressentir les bienfaits des vibrations de la voix dans le corps… sous le ciel de la Méduse. Un moment intense qui a permis aux Enchantantes et aux Enchantants de s’approprier de leur « corps-instrument », de prendre conscience de la beauté des arbres au dessus de la Méduse -et de la nécessité de ne pas se couper de ça avec une bâche opaque-  et de mettre à niveau le sol car on ne peut pas vraiment s’allonger en mettant tous la tête au centre par exemple car ceux qui sont dans le haut de la Méduse se retrouvent avec la tête nettement plus basse que les pieds ce qui n’est pas agréable.

2016-05 MASSAGE SON2

  • Partage musical improvisé dans l’herbe… et premières paroles et mélodies pour la chanson de la Méduse.

2016-05 IMPRO MUS

  • Création du compte bancaire, d’un livre des recettes et des dépenses et nouvelles adhésions. Les Enchantants sont invités à adhérer, même avec 1€ symbolique, pour étoffer l’effectif des adhérents à l’Association 🙂 

EN CONCLUSION

L’aventure humaine continue avec de très beaux échanges en perspective, notamment avec l’Inde (à découvrir ensemble la semaine prochaine). Nos réflexions ont défini un ordre du jour pour le prochain chantier que nous allons mettre en ligne au plus tard mardi prochain de sorte que chacun puisse apporter éventuellement du matériel en rapport avec les travaux prévus.

2016-05 TABLÉE

 A la joie de se retrouver tout bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *