Juin 2016 – Nouvelles perspectives

2016-06 RUBANS ROULÉS
Avec la pluie… les 132 rubans sont restés enroulés durant ce chantier !

Ce nouveau chantier a ouvert de nouvelles perspectives enthousiasmantes ! En voici un bref aperçu, pêle-mêle, et plus de détails dans le compte-rendu.

  • la création du 1er Festival de La Méduse Enchantée du 18 au 21 août avec pour sous titre : L’Expérience du Bonheur, sous titre qui sera déclinable pour les éditions suivantes.
  • la naissance de la Méduse reportée à 2017, pour avoir le temps de rassembler des fonds et de mettre en place l’alchimie de ce moment magique !
  • la participation de Myriam Delahouxsculpteur et nouvelle enchantante avec de magnifiques créations en vue pour le Festival et la Naissance de la Méduse Enchantée et dores et déjà l’arrivée de sa Girafe à Bois Gérard.
  • un travail vocal quotidien avec plusieurs ateliers de prise de conscience du corps instrument, à reconduire à chaque chantier… et composition et écriture de la Chanson de la Méduse Enchantée !!!
  • un échange qui s’intensifie avec l’Inde grâce à l’arrivée de Babu parmi nous, qui va nous aider pour la gestion des branches mortes, un échange merveilleux avec le maître indien Shri Param à la fin juin, la venue sur le chantier de juillet de Loli de Sacred Link  et le projet de voyage de la Méduse Enchantée à Auroville en 2018 …
  • le choix du sol de la Méduse en bois debout (acacia) et copeaux (mélange de différentes essences), 100% nature, non traités, préservant l’intensité et la pureté du contact avec la terre.
  • et de nombreuses avancées de tout poil : finalisation du logo, rédaction et mise en ligne du bulletin d’adhésion, création d’une carte d’adhérent, venue sur le terrain de Phillipe Mérat, professionnel de la forêt, qui nous a donné ses précieux conseils, mise en place de la base en bois de la butte

En résumé, malgré la boue, la pluie, les inondations, les grèves et un petit effectif… GRAND SOLEIL DANS NOS CŒURS et EFFICACITÉ OPTIMALE 😀

La Vraie Joie !!!

 

COMPTE-RENDU DU CHANTIER DE JUIN 2016

La pluie ne nous a pas permis d’accrocher les fils et les rubans de la Méduse, ni de faire des cercles sonores ou toute autre activité à l’extérieur. Du coup, comme nous étions surtout dans la maison, nous avons beaucoup discuté et avancé sur de nombreux points, sans oublier de chanter (ateliers vocaux, cercles sonores, composition de la chanson de la Méduse), de voyager dans l’imaginaire, de jouer de la musique ensemble et d’accueillir Myriam, maman d’Alexandre, qui a rejoint les Enchantants en arrivant dans Les Jardins de Bois Gérard avec Philippe, son mari, et… une girafe de deux mètres de haut qu’elle a créée pour le site. Bienvenue à elle !

2016-06 FRISE GIRAFE

Les évènements de la Méduse

            La naissance

Nous avons décidé que nous n’avions pas assez avancé pour inaugurer la Méduse en septembre. Cette naissance est reportée au printemps 2017. Cela nous permettra de mettre correctement au point le sol et la coupole, ainsi que les différents ateliers, pour proposer une belle naissance sereine et pleinement épanouie.

            Le premier festival de La Méduse Enchantée

FRISE FESTI SPEC

Le chantier du mois d’août devient un festival de la Méduse enchantée. Cet événement doit nous servir à récolter des fonds supplémentaires pour la construction de la Méduse. Il est composé de concerts, ateliers bien-être proposés par des amis de la Méduse Enchantée et par des Enchantants, et expositions. Dans un esprit de sobriété, nous souhaitons utiliser peu d’électricité donc faire des concerts principalement acoustiques et préférer un éclairage à la bougie. Cela participera également à l’ambiance de bien-être et de détente du festival, comme le choix de limiter à 35 participants le nombre d’inscriptions.

FRISE FESTI LOCAUX

Nous voulons avoir terminé pour cette occasion le sol du centre de la Méduse et l’allée autour. L’allée ne sera pas encore sonore. Pour protéger la Méduse, nous allons installer un parachute au dessus.

Nous avons identifié les différents espaces disponibles pour des ateliers et concerts sur un plan : la cave, le pigeonnier, la chapelle, la salle du pressoir, la grande salle de l’aile gauche, la salle de la forge, la méduse, la cathédrale celte, le mandala, le pré.

Nous avons beaucoup discuté autour de ce festival, de son contenu, de son ambiance et du public attendu. Le résultat se trouve dans la présentation du festival qui est déjà publiée dans ce site et dont voici l’affiche.

AFFICHE A4-3

Mais n’oublions pas que si l’on veut que ce festival ait lieu, bien que les intervenants bénévoles invités aient répondu presque tous positivement à notre appel pour soutenir la Méduse (encore un grand merci à eux !), il faut qu’il y ait des participants. Nous comptons sur tous pour communiquer sur le festival. Une affiche et un dossier est à votre disposition sur simple demande.

 

Ateliers

            Le travail vocal et les moments musicaux

Nous avons fait trois sessions. Nous avons travaillé autour de la gorge et du plexus. L’objectif est de renforcer les muscles qui soutiennent la voix (sterno du cou, nuque, plexus), mais aussi de détendre et assouplir les points qui sont des poubelles de nos émotions (plexus, inter-costaux à la hauteur du thymus).

Un nouvel enregistrement a été fait. Les voix s’unissent peu à peu. De belles avancées !

2016-06 AT CHANT AP

A la demande d’Alex, un atelier d’écriture a permis d’ajouter quelques couplets à la chanson de la Méduse. Le texte mis à jour est à découvrir plus loin, dans le paragraphe « la chanson de la Méduse Enchantée ».

Et toujours, dans la joie de l’improvisation, plusieurs partages musicaux ont trouvé leur place dans le studio et le salon.

            Les méduses en papier froissé

2016-06 AT MÉDUSES 2B

Nous avons refait un atelier méduses avec Alexis, ce qui a permis à plusieurs d’entre nous qui n’avaient pas participé à l’atelier précédent de découvrir la joie du papier froissé ! Nous avons maintenant une belle collection de méduses pour lesquelles il va falloir trouver une utilisation à la hauteur de leur poésie.

            Les voyages imaginaires

Nous avons à nouveau expérimenté un voyage imaginaire avec Anma, ses chants et ses instruments intuitifs, accompagnée cette fois-ci par Alexandre qui jouait du hang. Nous avons tous trouvé que leurs présences se complétaient à merveille et que cela apportait un plus pour la visualisation des images contées par Anma. A expérimenter à nouveau !

            Fiches descriptives des ateliers

Une fiche descriptive pour chaque atelier a été proposée. Elle indique le titre de l’atelier, la personne qui le propose, la durée, le matériel nécessaire, s’il faut une tenue spécifique pour le faire, le lieu et, si possible une photo d’un atelier précédent (voir le modèle qui a été proposé). Elle sera affichée pour faciliter la communication pendant le festival puis la Naissance. Réunies dans un classeur, ces fiches peuvent également permettre de présenter en détails les ateliers proposées au sein de l’Association, ce qui pourrait être utile dès la semaine prochaine pour le salon Esprit Nature auquel nous avons décidé de participer.

 

Études

            Le sol

Des devis ont été demandés pour les piquets de bois constituant le tour du sol. Nous avons validé de ne pas accepter les devis de piquets en pin autoclave, même s’ils sont peu chers car ils ont reçu des traitements chimiques nocifs. Nous préférerons les piquets en acacia, qui est un bois qui ne nécessite pas de traitements pour résister à l’humidité. De nouveaux devis sont en attente.

            La coupole

Une semaine avant le chantier de juin, des réunions skype ont été faites avec José, l’architecte. Il a un stagiaire qu’il va faire travailler sur l’évolution de la modélisation 3D qui a été faite auparavant. Cela nous permettra de mieux étudier la coupole.

Précisions sur la forme de la coupole :

  • Mettre une bâche transparente pour garder la vue des arbres
  • Faire une double peau
  • Pas de débord autant qu’envisagé précédemment car cela donne un aspect trop évasé, on veut plutôt une coupole un peu bombée
  • Faire un grand élément en papier froissé à placer au centre de la coupole donnant l’effet du petit corps central que l’on voit dans les méduses, cet élément servirait aussi d’écran de projection à sa base (voir schéma de Valentina)

Pour la couverture de la coupole, Valentina a trouvé une entreprise qui peut être intéressante à contacter : TTB (Techno Textile Bourgogne) à Auxerre qui est spécialisée dans les chapiteaux et autres bâches et abris pour le spectacle vivant. Nous irons vers eux dès réception des plans 3D de José.

            Sacralisation de l’espace de la Méduse

Nous souhaitons trouver un moyen de sacraliser l’espace de la Méduse. Ce besoin est apparu en mai, suite à la venue d’un groupe dans lequel les enfants ont cassé la méduse en papier, sulfurisé et aluminium en test de résistance à l’eau (conclusion du test : résistance à l’eau ok ; résistance aux enfants négatif!). L’objectif est donc d’inviter les enfants et les visiteurs/locataires de Bois Gérard à respecter l’espace de la Méduse et à ne pas le dégrader.

Les moyens évoqués sont :

  • mettre des houx sur la partie extérieure de la butte végétalisée
  • mettre une barrière
  • mettre des panneaux explicatifs de la Méduse près de la Méduse et des plaquettes dans les gîtes (double emploi de communication et de protection)
  • prévenir les parents verbalement
  • mettre en place une caution sur les jardins et faire le tour avec les locataires

            Installations artistiques accompagnant la Méduse

Comme Myriam Delahoux, la maman d’Alexandre était là, nous avons regardé son travail (http://www.myriamdelahoux.net/). Nous lui avons demandé de réaliser deux grands totems à mettre devant l’entrée de la Méduse, sur le modèle de ces Arbrafers, en guise de gardiens de la porte, de part et d’autre des grands chênes (http://www.myriamdelahoux.net/sculptures-de-metal/). Nous avons également été très intéressés par son travail des Fers-éclairs à Rambouillet (http://www.myriamdelahoux.net/fer-eclairs-rambouillet/). Il s’agit de boîtes de conserves découpées avec une bougie à l’intérieur. Nous trouvons cela très beau. Sur ce modèle, nous pourrions faire des chemins lumineux ou apporter une décoration sur la butte. Le 22 juin dernier, Ayla, Babu, Alexandre et Valentina sont allés à Chatou, dans l’atelier de Myriam, pour l’aider à réaliser les totems. Elle a dessiné dans le métal des méduses, mais aussi des salamandres et des tritons, qui peuplent les douves de Bois Gérard, juste à côté du Jardin Musical de la Méduse Enchantée et qui ont en commun avec la Méduse d’être des habitants de la terre extrêmement anciens (600 millions d’années pour les méduses et 400 millions pour les tritons !). La découpe des totems est terminée, reste à finaliser leur  mise en valeur,  couleur et lumière, et pour cela un nouveau RDV doit être pris avec Myriam dans son atelier. Enfin, il n’y aura plus qu’à rapatrier ces 6 bidons jusqu’à Bois Gérard et à les installer !

2016-06 FRISE MYHOUX2

Myriam a aussi proposé une grande installation de cercles découpés dans la grande cuve qui ne sert plus dans la cave. Ces cercles seraient installés vers les douves près de la Méduse. Soit seuls, soit supports de mobiles, voire de textes autour de la Méduse, de l’exposition sur la Méduse ? Elle a fait une maquette (voir photo). A suivre.

            Un costume pour les Enchantants ?

Nous avons discuté d’un possible costume pour les Enchantants pour l’inauguration. Il s’agirait plutôt d’un élément commun et identifiable que d’un costume complet : un chapeau, une écharpe à motifs de méduses, un badge… Chacun peut porter une couleur particulière pour être identifié facilement. Ce signe distinctif est encore à trouver.

            Les arbres de la Méduse

Le papa d’Alexis et Anaïs, Philippe (ancien garde-forestier et amoureux des arbres) est venu voir les arbres autour de la Méduse pour identifier les branches mortes à couper, dangereuses pour la Méduse. Quelques branches sont à couper. Il faut voir la réalisation pratique de la coupe : par Babu (arrivé d’Inde le 3 juin!), par Alexis assisté de Philippe au sol ? Dans tous les cas, cela demandera des cordages. Philippe conseille de mettre un petit pont par dessus le passage entre les deux chênes de l’entrée de la Méduse car on risquerait de trop tasser la terre et donc d’endommager les racines et les arbres à cause du passage répété des personnes. Encore merci à lui pour être venu jusqu’au fond des bois pour nous rencontrer et nous donner ses précieux conseils !

 

Construction

Les rubans de couleurs ont été retirés dans le mois de mai. La couleur tient mais la structure de métal rouille et cela provoque des coulures de rouille sur les rubans. Les rubans ne resteront en place que lorsque la coupole sera faite, tout comme les fils sonores. Il faut trouver un moyen d’accrochage et de décrochage plus rapide et qui maintient mieux les rubans en place. Il est envisagé de les coudre sur un large ruban noir que l’on accroche au cercle de métal au moyen de velcros et de faire un ruban par élément.

Un peu avant le chantier, Valentina et Jean-Pierre avaient visualisé la mise à niveau du terrain à l’aide d’un laser. Ils ont mis des petits scotchs rouges sur les poteaux de la structure de la Méduse pour matérialiser le niveau du sol terminé. Cela confirme qu’il y a un dénivelé de 50 cm entre le point le plus haut (près des chênes d’entrée) et le point le plus bas (près des douves).

Nous avons profité de l’arrêt de la pluie vendredi après-midi pour travailler dans la Méduse. Nous avons refait les marquages du centre, du tour, la délimitation de l’allée sonore et de l’allée de promenade avec une pioche et nous avons planté des bâtons pour ne pas perdre le marquage qui s’efface avec la pluie lorsqu’il est seulement creusé.

2016-06 BUTTES 3291

Nous avons également avancé sur la butte. Loïc a coupé les grandes branches et nous avons réorganisé les branches selon leurs tailles pour construire les fondations de la butte végétalisée. L’allée sonore fait un mètre de large, l’allée de promenade 2 mètres et la butte un mètre.

 

La chanson de La Méduse Enchantée

Je m’accorde avec le son
Je suis une vibration
Vague pleine, vague déliée
De la méduse enchantée

Un océan résonnant
Echo, echo ondulant
Mille filaments reliés
Univers entrelacé

Chante, chante la méduse
Ô la méduse enchantée
Chante, chante la méduse
La méduse est enchantée

J’embrasse ma liberté
Je souris, je suis léger
Un arc-en-ciel de douceurs
La mélodie du bonheur

Partageons, c’est tellement bon
Les souffles et les frissons
Coeur à coeur et sans souci
L’amour nous a réuni

Chante, chante la méduse
Ô la méduse enchantée
Chante, chante la méduse
La méduse est enchantée

 

Communication

            Le salon Esprit Nature

L’association sera présente sur le salon Esprit Nature à Tonnerre, organisé par l’Association du même nom dont Annie est membre les 2 et 3 juillet. Nous aurons un stand avec des flyers de promotion de l’association et du festival, ainsi que des bulletins et des cartes d’adhésion. Un cercle sonore sera également proposé. Si les Enchantants disponibles à ces dates peuvent se manifester par mail, tél ou facebook… ce serait super ! Les bulletins et les cartes d’adhésion sont prêts. Une affiche pour le Festival ainsi qu’un descriptif du programme et un tableau des tarifs sont également rédigés. Mais les flyers pour la présentation de l’Association restent encore à faire… Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues !

afficheA4espritnature

            Le logo de La Méduse Enchantée

Nous avons revu les essais de logos retenus la dernière fois et le travail d’Alexandre et Valentina à partir des propositions faites. Après des essais de couleurs et de typos, nous avons enfin décidé quel serait le logo de la Méduse.

LOGO MEDUSE LOTUS3

            Bulletins et cartes d’adhésion

Nous avons relu et validé le bulletin d’adhésion que Valentina avait préparé. Les cartes d’adhérents ont été faites après le chantier et sont maintenant disponibles.

            Partenariat et partages

Nous pouvons essayer de trouver des partenariats avec des artistes, des créateurs de lampes ou autres objets qui travaillent autour de la méduse. Nous avons constaté que de nombreux artistes créent autour de la méduse. De plus, un médusarium a ouvert à l’aquarium de Paris accompagné par une exposition « Méduses et Poètes ». A creuser.

Dans 3 jours, nous accueillons un maître indien de passage en France, Shri Param Eswaran, père du Paratan yoga et des mantras de guérison, pour un partage sonore improvisé le 30 juin 2016 à 17 h dans Les Jardins de Bois Gérard. Shri Param a souhaité venir à Bois Gérard pour rencontrer les Enchantants après avoir découvert le site de la Méduse Enchantée car il a beaucoup aimé notre projet. Nous sommes ravis de ce premier partage avec une autre personne travaillant sur la voix d’un point de vue énergétique-bien-être-vibratoire plus que musical et espérons que cela ouvrira la porte à de nombreux autres partages !

 

AFFICHE SHRI PARAM

 

Un compte rendu de cette rencontre et du salon seront posté avant le prochain chantier.

A la joie de se retrouver tout bientôt !

IMG_7155

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *