Juillet 2016 – Coupole Céleste

23 juillet 2016 - Babu ouvre la voûte céleste du Jardin Musical au dessus de La Méduse Enchantée !
23 juillet 2016 – Babu ouvre la voûte céleste du Jardin Musical au dessus de La Méduse Enchantée !

Ce premier chantier de l’été a été marqué par une présence de la coupole. D’une part avec l’élagage des chênes du Jardin Musical dont les branches mortes constituaient un danger pour les personnes et la future coupole de La Méduse Enchantée, d’autre part avec le nouveau dossier 3D sur la coupole que nous a envoyé José et que tous les Enchantants ont validé.

Un immense merci à José pour nous permettre grâce à son travail de visualiser la future coupole et d’avancer maintenant dans sa réalisation.

Un immense merci à Babu, pour avoir géré la coupe des branches hautes mortes en grimpant aux arbres comme un écureuil sous nos yeux émerveillés par tant d’agilité et d’assurance.

Un immense merci à Philippe pour avoir été le complice idéal de Babu et son conseiller éclairé.

La suppression des branches mortes a dévoilée une voûte majestueuse de verdure avec en son centre une ouverture sur le ciel créant une coupole céleste naturelle juste au dessus de la structure.

Magie de la nature et vive émotion chez tous les Enchantants…

Par ailleurs, nous avons travaillé sur l’organisation du festival, avancé sur de nombreux points administratifs concernant l’association et remis à jour l’intégralité du site.

Nous espérons vous voir nombreux au Festival de La Méduse Enchantée du 18 au 21 août prochain… et à la joie de se retrouver au chantier de septembre !

 

COMPTE-RENDU DU CHANTIER DE JUILLET 2016

  • Élagage des grands chênes du Jardin Musical avec Babu et Philippe

2016-07 BABU PHIL

Originaire d’un petit village du sud de l’Inde juste à côté d’Auroville, Babu grimpe depuis son enfance en haut des arbres et a développé une belle intimité avec la forêt. Après le tsunami, il a beaucoup travaillé pour dégager les arbres déracinés et a acquis une dextérité et une maîtrise de la gestion du bois qui est toujours d’actualité puisqu’il construit aujourd’hui des maisons dans les arbres à Auroville. C’est également un grand sportif qui est coach au gymnase d’Auroville. Babu est en vacances en France depuis juin jusqu’à fin août et c’est une chance pour La Méduse d’avoir pu l’accueillir parmi les Enchantants actifs et de bénéficier de ses compétences pour ce chantier. C’était un travail incontournable puisqu’il était impensable d’installer la coupole sous la voûte céleste encombrée de branches mortes et Babu était la personne rêvée pour le faire. Superbe synchronicité !

Babu danse avec les arbres.
Babu danse avec les arbres.

Philippe, ancien garde forestier et amoureux des arbres, est venu spécialement samedi matin dans Les Jardins de Bois Gérard pour nous apporter ses précieux conseils tout au long de ce moment si intense et délicat, ponctué par son humour jovial qui a réjouit les troupes !

Les Enchantants médusés par la concentration de Babu au sommet du chêne.
Les Enchantants médusés par la concentration de Babu au sommet du chêne.

Nous avons démonté les filaments de perles et les rubans avant la coupe des branches afin qu’ils ne s’abîment pas, mais nous n’avions pas imaginé que le cercle supérieur (prototype grandeur nature de la base de la coupole) auquel ils étaient suspendus aurait pu être touché par les premières branches à couper. Pourtant il a suffit qu’une petite branche rebondisse sur une autre en tombant pour qu’une partie de la structure soit pliée. Nous avons alors retiré les poteaux en fer et posé le cercle au sol. Il était impressionnant de voir la taille des branches mortes au sol alors qu’au sommet des arbres elles ne semblaient pas si imposantes.

Babu débite à la tronçonneuse les branches mortes pour permettre aux Enchantants de les déplacer sur la butte en construction qui délimite le Jardin Musical.
Babu débite à la tronçonneuse les branches mortes pour permettre aux Enchantants de les déplacer sur la butte en construction qui délimite le Jardin Musical.

Dimanche après-midi, Jean-Pierre a trouvé l’énergie de déplacer le cercle sur l’allée gravillonnée pour taper le fer afin de le redresser et avec les derniers Enchantants présents sur le chantier, nous avons remonté la structure.

Jean-Pierre, guérisseur de Méduse !
Jean-Pierre, guérisseur de Méduse !

Que d’émotions ! Cela nous a inspiré sur le vif un petit couplet pour la chanson de La Méduse…

Une branche est tombée,
La Méduse s’est cassée,
On a dû la démonter
Et jean-Pierre l’a réparée.

Impro instantanée du groupe… Alex serait fier de nous !

Les lutins nous ont protégés durant tout le chantier... Lazlo nous a présenté l'un d'entre eux !
Les lutins nous ont protégés durant tout le chantier… Lazlo nous a présenté l’un d’entre eux !
  • Validation de la Coupole 3D de José

La première coupole 3D que nous avait proposé José était plus évasée et nous semblait plus complexe à réaliser avec une multitude de petites traverses en fer pour assembler les deux coupoles créant la double peau de la Méduse. Suite aux réflexions faites sur ce premier dessin, José nous en a proposé un deuxième que nous avons adopté aussitôt. La silhouette de la coupole est plus proche de celle d’une Méduse et la réalisation de cette coupole devrait être dans nos cordes…

Avril 2016 - 1er Dessin 3D de la Coupole de La Méduse Enchantée
Avril 2016 – 1er Dessin 3D de la Coupole de La Méduse Enchantée
Juin 2016 - Dernier dessin 3D de la Coupole de La Méduse adopté par tous les Enchantants présents
Juin 2016 – Dernier dessin 3D de la Coupole de La Méduse adopté par tous les Enchantants présents

Une belle avancée fondamentale pour l’évolution de La Méduse ! Bravo José !

 

  • Organisation du Festival de La Méduse Enchantée

Suite à une réflexion commune, voici les décisions qui ont été prises et qui sont détaillées dans la page du Festival

Programme définitif des ateliers, des spectacles et des expositions
Tarifs révisés avec possibilité de camper gratuitement
Création d’un espace accueil avec billetterie et boutique pour soutenir financièrement l’Association
Préparation du Festival dès le dimanche 14 août dans l’après-midi

Pour l’espace accueil et la préparation du Festival, nous recherchons encore quelques bénévoles. En échange de leur soutien, ils auront des pass gratuits.

 

  • Points administratifs concernant l’Association

Le bureau initial composé d’Alexandre, Valentina et Anma a été élargi aux Enchantants régulièrement présents pendant les chantiers. C’est aujourd’hui une équipe de huit personnes qui porte le projet et nous espérons qu’elle s’étoffera dans les mois à venir.

•TROMBI BUREAU 8

Mise à jour des bulletins d’adhésions, des règlements des cotisations et de la liste des adhérents. Nous sommes actuellement 45 Enchantants, dont 22 membres actifs et 23 membres soutien.

L’option du paiement en ligne a été validé. Les démarches sont en cours et elle sera effective bientôt. Les bulletins d’adhésion sont eux déjà en ligne et très faciles à remplir.

 

  • Remise à jour de l’intégralité du site

Nous vous invitons à redécouvrir le site car toutes les pages ont été revues et agrémentées de nouvelles photos par Anma et Valentina. Cela a représenté un travail conséquent sur les 4 jours qui ont suivi le chantier et ce serait super que vous nous envoyez vos retours.

 

  • Point sur les Ateliers

Fiche atelier – Il est impératif pour les ateliers de La Méduse proposés lors du Festival qu’une fiche soit remplie pour faciliter la communication avec le public. Merci à tous les Enchantants concernés d’envoyer leur fiche le plus tôt possible.

FICHE ATELIER vierge à télécharger

Atelier création d’instruments – le choix s’est porté sur les carillons, simples et peu onéreux à réaliser. Jean-Pierre a rapporté des échantillons de tube en aluminium. Le son de ces tubes est plutôt concluant. Damien et Jean-Pierre vont gérer l’achat des matériaux.

 

  • Point sur les Travaux

Sol de La Méduse : Jean-Pierre a fait faire un devis pour l’achat des piquets en acacia et il est allé sur le site de la scierie à Pont sur yonne avec Valentina vendredi 29 pour les voir. Une commande de 200 pieu de 2m a été passée et sera livrée mardi 2 août. Si tout se passe comme nous l’espérons, le sol de La Méduse sera prêt pour le Festival !!!
D’un commun accord, nous avons décidé de prévoir 3 gaines pour apporter l’électricité au centre de la Méduse, à un poteau et à un point de l’allée sonore

Bâche de la coupole : des devis sont à faire en envoyant le cahier des charges et le dossier de José qui a été approuvé par toutes les personnes présentes à des entreprises spécialisées dans les bâches. José est l’architecte qui accompagne le projet de La Méduse depuis le début. Il était présent au premier chantier d’octobre 2015.

Réalisation de la coupole : étant donné la naissance prévue en mai 2017, la coupole devra être terminée au plus tard en avril 2017.

Projet de voyage en Inde en février 2017 : pendant les vacances d’hiver qui coïncident avec l’anniversaire annuel de la création de la communauté d’Auroville, nous envisageons de faire un voyage en Inde. Nous souhaitons faire un premier repérage sur les lieux pour l’éventuelle réalisation de la structure itinérante sur place et pour organiser une première Rencontre de La Méduse Enchantée itinérante qui pourrait avoir lieu pour le 50 ème anniversaire de la naissance d’Auroville en février 2018.

 

  • Petite cerise sur le gâteau : Couture des rubans

Un après midi de chantier improvisé juste avant la venue de Shri Param le 30 juin dernier nous a permis de coudre sur quatre bandes de tissu noir tous les rubans de La Méduse afin de faciliter leur mise en place et de les préserver de la rouille. Ambiance joyeuse et appliquée pour les couturières de l’arc-en-ciel 🙂

COUTURE RUB4495

Concentration de rigueur pour le premier accrochage des rubans cousus en guirlande.
Concentration de rigueur pour le premier accrochage des rubans cousus en guirlande.

Et voilà… A tout bientôt !!!

Du dimanche 14 août après midi au mercredi 17, ce sera le chantier de préparation du Festival… et du mercredi 17 août à 18h au dimanche 21 août à 18h, ce sera la magie du 1er Festival de La Méduse Enchantée avec pour thème :

L’Expérience du Bonheur !

2 réponses sur “Juillet 2016 – Coupole Céleste”

  1. Chers amis,
    Je viens de découvrir la Méduse Enchantée. Un grand bravo à tous les participants de France et d’ailleurs.
    Catherine de Naples et d’ailleurs….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *