Septembre 2016 – Cristal guidance

Septembre 2016 - Emmanuel joue du Cristal Baschet, un instrument extraordinaire que lui ont offert les frères Baschet qui en sont les inventeurs.
Septembre 2016 – Emmanuel nous a fait un beau cadeau : il a apporté au cœur de la Méduse son Cristal Baschet, un instrument extraordinaire que lui ont offert les frères Baschet.

Le chantier de septembre a commencé avec la découverte d’un magnifique instrument, le Cristal Baschet, apporté par Emmanuel au cœur de la Méduse. Sa sonorité subtile et envoutante nous a inspirés tout au long du chantier !

Dans cette couleur cristalline sont nées trois grandes premières :
– un atelier de création d’instruments avec la construction d’un Chime
– un atelier de danse spontanée dans la Chapelle avec Yara
– un visionnage des images du festival tournées par Elodie et Lazlo

Les ateliers vocaux quant à eux progressent, et un cercle sonore a été partagé avec une famille présente dans le gîte. A noter aussi, une cueillette de houx chez une voisine et deux décisions importantes : la création d’un CD pour le travail vocal et la confirmation du souhait commun d’organiser un premier voyage de La Méduse itinérante à Auroville en février 2018.

Porté par la belle énergie créative et le bonheur de la partager présents tout au long du chantier de septembre, Alexandre a eu l’idée d’associer le projet de La Méduse Enchantée au concept d’Oasis de Création qui exprime pleinement l’objet de l’Association. Certaines pages du site ont été réécrites pour expliquer ce qu’est pour nous une Oasis de Création et comment nous comptons œuvrer pour leur développement.

 

COMPTE-RENDU DU CHANTIER DE SEPTEMBRE 2016

Nous n’avons pas beaucoup de photos de ce chantier. Heureusement Jean-Pierre était là le premier jour, ce qui nous permet de partager avec vous la découverte du Cristal Baschet ! Et Alexandre a fait quelques photos de l’atelier d’instrument. Mais rien pour la danse, ni pour les ateliers et cercles vocaux… Prochaine fois 🙂

Le Cristal Baschet au cœur de la Méduse !

Septembre 2016 - La sonorité du Cristal Baschet, à la fois douce, puissante et enveloppante, se diffuse dans l'espace de façon très particulière car l'absence d'attaque du son fait que l'on entend directement la résonance. Elle invite à affiner son oreille et à se laisser porter par la magie des ondes musicales.
Septembre 2016 – La sonorité du Cristal Baschet, à la fois douce, puissante et enveloppante, se diffuse dans l’espace de façon très particulière car l’absence d’attaque du son fait que l’on entend directement la résonance. Elle invite à affiner son oreille et à se laisser porter par la magie des ondes musicales.
Septembre 2016 – Tour à tour, chacun de nous s’est laissé enchanter par cet instrument atypique, très intuitif, qui se joue en mouillant ses doigts et en les faisant glisser sur des tiges en verre qui mettent en vibration des axes métalliques dont le son est collecté puis amplifié acoustiquement par une grand plaque en métal dont la forme fait penser à une feuille. Un pur moment de bonheur sonore partagé avec tous les Enchantants présents le premier jour du chantier. Le Cristal Baschet met en lumière combien la musique est accessible à toute personne qui prend le temps de jouer, d’écouter et de s’émerveiller. Aucun besoin d’être virtuose pour ressentir le bonheur de jouer avec ces sons harmonieux !

Le premier atelier de construction d’instruments : CHIME !!!

Septembre 2016 - Premier Portrait du Shime fraichement sorti de l'atelier. Deux petites plumes et un cercle au sommet en guise de décoration qui pourra être améliorée par la suite... Mais l'essentiel c'est sa douce sonorité en Do :
Septembre 2016 – Premier Portrait du Shime fraichement sorti de l’atelier. Deux petites plumes attachées à la ficelle du bas en guise de décoration qui pourra être améliorée par la suite et un cercle en haut pour faciliter son accroche… Mais l’essentiel c’est sa douce sonorité en Do 🙂

Ecoutez le son du Chime enregistré par Alexandre après le chantier !

Septembre 2016 - L'atelier de construction d'instrument, proposé par Damien au printemps, prend corps aujourd'hui avec la création d'un grand Shime. Vive la parole créatrice et la force de visualisation !!! Nous sommes tous touchés par la naissance de ce bel instrument dont les ondes font écho au son mélodieux de la flute de Damien. Ce Shime est l'œuvre d'une belle coopération entre Jean-Pierre qui a trouvé les tubes d'aluminium chez un ami métallier, les calculs d'Alexis qui nous ont donné une base scientifique dont l'intérêt principal a été de nous laisser guider par notre intuition et... nos oreilles, l'expérience d'Emmanuel, poète des sons et inventeur d'instrument, l'enthousiasme d'Alexandre et bien sûr la persévérance joyeuse de Damien... Sans oublier le soutien des Enchantantes qui sont venues admirer le working process ! Car après une coupe intuitive du premier tube suivie d'une écoute de la note obtenue, les Enchantants ont du déterminer la taille approximative des autres tubes, mesurer, scier, écouter, contrôler le son avec un accordeur électronique, ajuster la note en ponçant, percer les tubes pour les accrocher entre eux et suspendre le tout sur un support en bois pour en jouer une première fois avec des mailloches. Une sacrée aventure... à renouveler pour entourer la Méduse de trois ou quatre Shime qui vont enrichir son univers musical et pour proposer, pourquoi pas, quelques shime à la boutique, histoire de partager la beauté de cet instrument et de faire rentrer des fonds pour la construction de la coupole. L'atelier va donc être proposé régulièrement lors des prochains chantiers <3
Septembre 2016 – L’atelier de construction d’instrument, proposé par Damien au printemps, prend corps aujourd’hui avec la création d’un grand Chime. Vive la parole créatrice et la force de visualisation !!! Nous sommes tous touchés par la naissance de ce bel instrument dont les ondes font écho au son mélodieux de la flute de Damien. Ce Chime est l’œuvre d’une belle coopération entre Jean-Pierre qui a trouvé les tubes d’aluminium chez un ami métallier, les calculs d’Alexis qui nous ont donné une base scientifique dont l’intérêt principal a été de nous laisser guider par notre intuition et… nos oreilles, l’expérience d’Emmanuel, poète des sons et inventeur d’instrument, l’enthousiasme d’Alexandre et bien sûr la persévérance joyeuse de Damien… Sans oublier le soutien des Enchantantes qui sont venues admirer le working process ! Car après une coupe intuitive du premier tube suivie d’une écoute de la note obtenue, les Enchantants ont du déterminer la taille approximative des autres tubes, mesurer, scier, écouter, contrôler le son avec un accordeur électronique, ajuster la note en ponçant les tubes, les percer pour les accrocher entre eux et suspendre le tout sur un support en bois pour en jouer une première fois avec des mailloches. Une sacrée aventure… à renouveler pour entourer la Méduse de trois ou quatre Chimes qui vont enrichir son univers musical et pour proposer, pourquoi pas, quelques chimes à la boutique, histoire de partager la beauté de cet instrument et de faire rentrer des fonds pour la construction de la coupole. L’atelier va donc être proposé régulièrement lors des prochains chantiers. A noter, le passage de Clément, nouvel Enchantant Actif, musicien vivant en forêt d’Othe, pendant cet atelier. Bienvenue ! Et à la joie de partager de nouveaux moments dans la Méduse ensemble !
Septembre 2016 - l'intérieur des tubes du shime en construction... perçage et kaléidoscope !
Septembre 2016 – l’intérieur des tubes du shime en construction… perçage et kaléidoscope !

Danse spontanée avec Yara
Au son du Cristal et de quelques autres instruments, nous avons dansé tous ensemble dans la Chapelle, inspirés par la belle présence de Yara, et avons expérimenté la joie du rythme et de nos corps en mouvement… Un grand moment à la fois simple, bienfaisant et festif !

Visionnage des images du Festival
Tout au long du Festival, Elodie (alias Dzee) et Lazlo ont capté des images grâce auxquelles nous avons maintenant un témoignage visuel éloquent de ces quatre jours. Ce témoignage est précieux : que de beaux souvenirs pour ceux qui étaient là… et un reportage complet haut en couleurs, lumières, chaleur et harmonie pour ceux qui n’y étaient pas. Leur participation au chantier de septembre a été discrète puisqu’ils ont passé les premiers jours du chantier devant leurs ordis pour être en mesure de nous présenter samedi soir une projection de l’ensemble des images captées aussi courte, agréable et efficace que possible bien que encore inachevée. L’idée serait de réaliser un petit film de 3 minutes qui sera sans aucun doute une très belle carte de visite du Festival, idéale pour promouvoir la prochaine session d’août 2017.

Ateliers vocaux et cercle sonore
Les ateliers vocaux continuent d’évoluer avec un travail collectif et des séances individuelles. Un cercle sonore dirigé par Alexandre a été partagé avec une famille qui était présente dans le gîte. Ces images simples et très concrètes de l’instrument vocal ont permis à certain de visualiser plus facilement le travail vocal et, suite à ce cercle, Anma a lancé l’idée de créer un CD reprenant les bases de l’explication du fonctionnement du corps instrument. Sans urgence, mais à suivre 🙂

Cueillette de houx et visite de Brigitte et Isabelle
Suite à la visite de Brigitte, qui connait bien Les Jardins de Bois Gérard mais qui n’était jamais venue dans le cadre de La Méduse, et d’Isabelle, que nous avons rencontrée lors du Festival, nous avons fait une petite cueillette de houx (à planter sur la butte entourant le Jardin Musical). Même si leur présence nous a fait plaisir et que nous avons pu partager avec elles d’autres jolis moments comme celui de la danse avec Yara, cette visite organisée peu à l’avance nous a amenés à revoir les conditions d’accès aux chantiers que nous avons redéfinies dans le chapitre Présentation des chantiers. Merci à elles deux de nous avoir permis de préciser nos souhaits pour l’accueil des personnes sur les chantiers.

Auroville – février 2018
L’envie de commencer l’itinérance de La Méduse Enchantée avec un partage en Inde en février 2018, pour le cinquantenaire de la création d’Auroville, se précise. Tous les Enchantants présents ont retenu cette proposition d’Alexandre et Valentina et nous sommes déjà plusieurs a souhaiter participer au voyage. La question va être approfondie d’ici la fin de l’année, et Valentina et Alexandre vont aller à Auroville cet hiver pour affiner ce projet.

La Méduse Enchantée : Première Oasis de Création
Lors du chantier de septembre, la plupart des Enchantants Actifs porteurs du projet étaient présents. Plusieurs discussions ont été menées pour mieux définir l’objet de notre Association. Alexandre a proposé le concept de Oasis de Création qui exprime bien l’enjeu principal de La Méduse Enchantée qui consiste à inviter chacun à prendre conscience de sa puissance créatrice, au travers de la voix et de la participation à une grande diversité d’ateliers créatifs qui nous semblent être les meilleurs outils pour cela. Nous avons du coup remplacé le sous titre « Rencontre des voix humaines » par « Oasis de Création ».
Voici d’autres raisons pour lesquelles nous trouvons que le terme Oasis convient parfaitement à La Méduse :
1°) Au sens propre, l’Oasis du désert est le lieu où, grâce à l’eau -que l’on peut remplacer par la force créatrice- la vie peut prendre place… et au sens figuré, l’Oasis est un lieu qui offre repos et calme dans un environnement agité.
2°) L’Oasis n’est pas unique, il y en a plusieurs, chacune différente et autonome. Elles forment un réseau qui soutient les voyageurs dans le désert.
3°) L’Oasis n’est pas une métropole, c’est un lieu dont les proportions restent modestes.
4°) Notre Oasis de Création est un petit clin d’œil aux Oasis des Colibris qui agissent principalement dans l’écologie et le social, comme nous dans le créatif et l’artistique, avec humilité, cœur et confiance.
5°) Les synonymes d’Oasis pourraient tous être utilisés pour Les rencontres au cœur de La Méduse Enchantée : abri, port, refuge, éden, paradis, havre

 

Et voilà ! RDV du 6 au 9 octobre, pour le chantier d’octobre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *