Octobre 2016 – Petits pas essentiels

Octobre 2016 - Ramassage des premières feuilles d'automne
Octobre 2016 – Ramassage des premières feuilles mortes

Le chantier d’octobre n’a pas été marqué par un événement particulier mais nous avons fait ensemble une multitude de petits pas essentiels : réflexions, décisions, actions concrètes pour l’avancée du projet comme le choix d’un nouveau positionnement pour l’organisation de la Naissance de La Méduse Enchantée en mai 2017, la fabrication d’un 2ème chime, la mise en place d’un nouvel atelier créatif et l’étude de la végétalisation de la butte … sans oublier l’accueil de nouveaux Enchantants actifs sur le chantier : MagaliYvy, Philippe… et ses deux fils, Loup et Jean… Welcome !

Les cercles sonores entre Enchantants trouvent leur rythme quotidien et un cercle a été proposé à une grande famille résidant dans le gîte. Toujours aussi enrichissant et essentiel pour affiner le partage sonore entre nous et avec des personnes qui découvrent La Méduse Enchantée.

 

COMPTE RENDU DU CHANTIER D’OCTOBRE 2016

Réflexions, Décisions, Actions

Octobre 2016 - Premier automne du Jardin de la Méduse :)
Octobre 2016 – Premier automne du Jardin de la Méduse Enchantée 🙂

Naissance de la Méduse Enchantée – 20 et 21 mai 2017

La décision la plus importante qui a été prise au sujet de ces deux journées d’inauguration de La Méduse Enchantée dans son Jardin Musical c’est que nous laissons de côté l’idée d’un accueil résidentiel avec hébergement et restauration au profit d’un accueil sur site, style porte ouverte, pour présenter l’association, ses premières réalisations et ses projets.

Cela implique que le site sera partiellement loué et, à notre grande joie, Chantal et Régis qui sont  passés à Bois Gérard pendant ce chantier d’octobre et qui ont participé à un cercle sonore et adhéré à l’association en tant que membres soutien ont décidé de louer eux la Métairie justement le week-end de la Naissance pour faire la fête avec leurs amis, soit au total environ 35 personnes. Nous ne pouvions rêver pus belle présence à nos côtés, riche en partages, pour célébrer la naissance de La Méduse !

Premières réflexions pour les journées de la Naissance :

  • Accueil sur le site : samedi 15h – 22h et dimanche 11h – 17h
  • Exposition retraçant l’historique de l’association dans le Pressoir
  • Présentation des Ateliers créatifs : samedi 16h – 20h et dimanche 12h 16h. Les ateliers seront installés dans la Chapelle, la Méduse, le Pressoir et éventuellement des tonnelles extérieures. Un programme des ateliers sera affiché à l’entrée de chaque espace et pendant le déroulement de l’atelier, les visiteurs pourront soit observer l’atelier en cours, soit participer à l’atelier suivant en se présentant au début de l’atelier. Tous les ateliers seront en action simultanément. À ce jour, 8 ateliers sont programmés : corps instrument, chant spontané, voyage imaginaire, danse, froissage, atelier créatif, fabrication d’instruments, méditation sonore.
  • Cercles sonores en continu dans la Méduse : environ une demi heure toutes les heures, animé par différents Enchantants, selon les disponibilités de chacun
  • Concert d’instruments atypiques et concert final participatif dans la Chapelle (ou la Méduse ?) samedi soir
  • Sur place : Boutique, Buvette, Snacks

Festival 2017 – du 20 au 27 août

  • 8 Ateliers de la Méduse : 5 ateliers du Festival 2016 reprogrammés en 2017 avec quelques variantes : Froissage (les méduses seront installées sous la coupole), Atelier créatif (collage ou autre), Corps instrument, Voyage imaginaire, Méditation sonore (sur le thème de la Naissance). + 3 nouveaux ateliers : Chant spontané avec Pascale, Danse avec Yara et Création d’instruments avec Damien.
  • 10 Ateliers des amis de la Méduseles 7 intervenants du Festival 2016 souhaitent revenir et nous les accueillerons avec joie en plus des 3 nouveaux ateliers programmés à ce jour : « Le fil de sa Vie » avec Loli de Sacred Link, artiste transpersonnelle et ritualiste, « Les secrets de la musique sacrée orientale » avec Ihab Radwan, oudiste soliste et enseignant de oud,  « L’intelligence cellulaire » avec Bernard CHAUMEIL, thérapeute analyste énergéticien, enseignant, auteur et conférencier.
  • 11 spectacles : les 6 de cette année avec pour certains un renouvellement des répertoires, et 5 nouvelles propositions : Jean-Philippe RYKIEL (Musique du monde),  Alex SHELTER (Folk), Haydee ALBA (Récital de tango), Quatuor AUTENTA (ensemble vocal), Ihab RADWAN (solo de oud).
  • Nouvelle grille horaire journalière avec plus de temps libre en début d’après midi pour permettre à chacun de se poser et de profiter de la nature estivale.
  • Réalisation d’une affiche avant Noël pour communiquer localement, dans des boutiques « nature », des cabinets de thérapeutes, des éco-lieux ou tout autre espace choisi par les Enchantants de sorte que les personnes qui souhaitent venir puissent d’ores et déjà bloquer la semaine du festival dans leurs agendas.

Communication pour le Festival et la Naissance à partir d’avril 2017

La communication de ces deux évènements clés de l’année 2017 est à mettre en place dès janvier 2017. Bien cibler le public, préparer un dossier de presse et choisir nos outils de communication : montage vidéo de 3 minutes par Lazlo et Dzee avec les images du festival 2016, page fb, revues spécialisées, dépôts de flyers et affichage dans des lieux appropriés, presse… Tout est à faire !

Première Méduse Enchantée Itinérante à Auroville – INDE – février 2018

Nous avons fait un nouveau tour de table à ce propos pour estimer le nombre de personnes qui seraient partantes pour l’aventure et il apparaît clairement que nous pourrions être une quinzaine de personnes, voir plus, a être intéressées. Ayla, Valentina et Alexandre seront en Inde en février 2017 et ils étudieront dans les détails la faisabilité de ce projet. Un nouveau point sera fait au chantier de mars ou d’avril 2017.

Présentation de concepts visuels pour la Méduse Itinérante par Lazlo 

Octobre 2016 - Planche dessinée par Lazlo pour illustrer le fruit de ses recherches : les chapeaux-méduse, les parapluies-méduse, les campements de parasols-méduse et les méduses volantes !
Octobre 2016 – Planche dessinée par Lazlo pour illustrer les fruits de ses recherches : chapeaux-méduse, parapluies-méduse, parasols-méduse reliés en campements et méduses volantes !

Grâce à sa recherche iconographique, Lazlo nous a fait voyager dans une multitude d’univers avec des centaines de photos qu’il a sélectionnées sur le net et qu’il nous a présentées en les projetant sur grand écran. Cela a permis d’explorer pour la première fois la question de l’identité visuelle de la Méduse Enchantée et particulièrement dans le contexte de l’itinérance.

Comment se présentent les Enchantants ? Ont-ils un simple signe de reconnaissance (foulard, couleur, petite méduse…) ou bien sont-ils costumés pour un impact visuel plus fort, onirique, théâtral avec par exemple un grand chapeau en forme de Méduse inspiré des chapeaux bouddhistes ?

Octobre 2016 - Les chapeaux des moines bouddhistes sont souvent très arrondis et leur silhouette rappelle la coupole d'une méduse. Ils sont souvent très englobants : ils cachent parfois tout ou partie du visage, dans le but d'effacer l'ego de la personne.
Octobre 2016 – Les chapeaux des moines bouddhistes sont souvent très arrondis et leur silhouette rappelle la coupole d’une méduse. Ils sont souvent très englobants : ils cachent parfois tout ou partie du visage, dans le but d’effacer l’ego de la personne…

La structure de la Méduse itinérante est-elle dans le style d’un chapiteau de cirque avec toutes les contraintes de montage-démontage-transport que l’on imagine aisément ou bien pourrait-elle trouver une forme plus transportable avec des parapluies et des parasols reliés entre eux ou avec uns structure gonflable ?

Octobre 2016 - Du parapluie à la méduse... il n'y a qu'un pas !
Octobre 2016 – Du parapluie à la méduse… il n’y a qu’un pas !

Comment faire pour rendre visible de loin la Méduse Enchantée lorsqu’elle est posée sur une place, un jardin, un festival ? Lazlo propose des gros ballons gonflés à l’hélium et customisés en méduses qui pourraient flotter au dessus de la Méduse.

L’idée d’une structure gonflable a été écartée car elle suppose une soufflerie d’air chaud, donc des moteurs dont la nuisance sonore n’est pas compatible avec les activités de la Méduse.

Toutes ces propositions vont mûrir et nous montrent à quel point nous ne sommes encore qu’au tout début de l’aventure ! Un grand merci à Lazlo pour ce beau partage.

Petites avancées en tout genre

Octobre 2016 - Parmi les petites avancées du chantier : le tableau

    Octobre 2016 – Parmi les petites avancées du chantier : la création d’un deuxième chime, la mise en place d’un grand tableau pour présenter le programme des 4 jours de chantier, faciliter l’organisation des journées et permettre à ceux qui arrivent en cours de route de voir ce qui a été fait et ce qui est à venir… et le ramassage des feuilles tombées sur le sol de la méduse.

Mais encore…

  • L’idée d’un cloud pour les photos de l’association pour un meilleur accès à tous les Enchantants actifs n’est pas retenu pour le moment.
  • Alexis finalise tous les calculs pour la commande des tubes de fer pour la construction de la coupole et Jean-Pierre s’occupe ensuite d’obtenir un devis du métallier qu’il connait.
  • Les fiches d’adhésion ont été remises à jour.
  • Magali propose de nous aider pour mettre bien en forme les comptes de l’association. Valentina prépare pour le prochain chantier les fichiers à lui transmettre.
  • Créations pour la boutique de la Méduse Enchantée : certaines créations de nos ateliers vont être mise en vente dans le but de rassembler des fonds supplémentaires pour la construction de la structure itinérante. Toutes les idées de cramions supplémentaires sont bienvenues car il serait bon de pouvoir en proposer un bel éventail. Il faut trouver des objets à créer avec les méduses en papier froissé (mobile, luminaires, décor à piquer dans les pots des plantes d’intérieur…). Quelques créations de l’atelier de fabrication d’instruments pourraient en faire partie, d’autant plus que Damien et Yvy ont réalisé ce deuxième chime avec les nouveaux tubes apportés par Jean-Pierre avec beaucoup plus de facilité que la première fois ! Il ne reste plus qu’à en construire encore au moins trois ou quatre et à réfléchir à comment les décorer. Ce serait super d’arriver à construire aussi des carillons à suspendre dans les arbres du Jardin Musical de la Méduse Enchantée et à proposer dans la boutique.
  • Attente d’un dernier devis pour la bâche.

Nouvel Atelier Créatif : à vos aiguilles !

Octobre 2016 - L'atelier couture proposé par Annie consistait en coudre un sac dans un joli tissu rayé bleu et blanc après avoir décoré l'un des côté avec des motifs en tissu rappelant la Méduse. Tout au long du chantier nous reprenions nos aiguilles et nos sacs pour les terminer sous le regard ensoleillé des hommes qui n'ont pas touché une aiguille :)
Octobre 2016 – Annie est arrivée au chantier avec deux grands sacs remplis de tissus de récupération.  Elle nous a proposé de coudre des sacs dans un joli tissu rayé bleu et blanc après avoir décoré l’un des côtés en y appliquant des motifs évoquant des méduses. Ci-dessus, le sac de Magali. Tout au long du chantier nous avons repris nos aiguilles et nos sacs pour les terminer… Ici, sous le regard ensoleillé (on a eu un temps magnifique!) des hommes qui n’ont pas été tentés par la couture 🙂 Quand tous les sacs seront terminés, on fera une belle photo en les mettant côte à côte!

 

Végétalisation de la butte

Octobre 2016 – Philippe nous a donné un cours magistral sur les plantes sauvages de la forêt (de haut en bas et de gauche à droite) : fragon, fleur d’aubépine, houx, aspérule odorante, fruit d’églantier, sceau de Salomon, cyclamen sauvage, autre cyclamen sauvage, consoude, violette et ficaire, tulipe sauvage, scille de Sibérie, tapis de scille de Sibérie, fusain avant que les feuilles ne rougissent, fusain à l’automne, petite fougère, muguet, symphorine, sorbier des oiseleurs, bourrache.

La présence de Philippe samedi après midi, notre « docteur en matière forestière », a été précieuse pour repérer quelles étaient les ressources de la forêt de Bois Gérard en petites plantes vivaces intéressantes pour végétaliser la butte délimitant le Jardin Musical. Petit houx alias fragon, houx, aubépine, pervenche, lierre, muguet, sceau de Salomon, cyclamen sauvage, consoude, bourrache (coins éclairés), petite fougère (pas fougère aigle trop envahissante), jonquille (calcaire, petits cailloux), aspérule odorante, noisette, buis (calcaire), ficaire, tulipe sauvage (protégée), scille de sibérie (un peu de calcaire), chèvrefeuille sauvage (très envahissant), iris (lumière), fusain, sorbier des oiseleurs, hêtre pourpre (calcaire), églantier, symphorine… Nous avons marqué une vingtaine de petites plantes à feuilles caduques en vue de les déterrer et les replanter au prochain chantier. C’est très émouvant de découvrir toute cette richesse à portée de main!!!

Octobre 2016 - La végétalisation de la butte s'est passée en deux temps : tout d'abord prendre note (Anaïs super efficace avec son cahier) de tout ce qui pouvait être planté à l'ombre des grands chênes, puis aller repérer dans la forêt où se trouvaient les plantes en question. Mieux qu'une chasse au trésor ! Certains chassaient les images plus que les plantes :)
Octobre 2016 – La végétalisation de la butte s’est passée en deux temps : tout d’abord prendre note (Anaïs super efficace avec son cahier) de tout ce qui pouvait être planté à l’ombre des grands chênes, puis aller repérer dans la forêt où se trouvaient les plantes en question. Mieux qu’une chasse au trésor ! Certains chassaient les images plus que les plantes 🙂 A noter aussi, l’essai d’une portion d’allée remplie de marron… très concluant mais il faut au moins 4 brouettes de plus !

Cercles sonores

Octobre 2016 - Cercle sonore à 5 avec tantôt Damien, tantôt Alexandre en photographes.
Octobre 2016 – Cercle sonore à 5 avec tantôt Damien, tantôt Alexandre en photographes.

Cette fois-ci, nous avons réussi à tenir le rythme d’un cercle sonore minimum par jour ! Parfois en petit comité, mais toujours le bonheur. Nous avons cherché une mélodie courte, un chant simple, qui pourrait être chanté par tous et l’idée d’un concert participatif a été évoquée. Le travail vocal individuel suit son chemin. Et nous avons à nouveau eu la joie de partager un grand cercle avec une famille nombreuse résidant dans le gîte.

Octobre 2016 - Un grand cercle sonore avec une famille tous âges confondus et 10 enchantants, sans oublier Jean-Pierre, grâce à qui nous avons ces photos !
Octobre 2016 – Un grand cercle sonore guidé par Alexandre et Damien au Chime, avec une famille tous âges confondus et 10 enchantants ! Sans oublier Jean-Pierre, grâce à qui nous avons ces photos !

Et voilà ! L’enthousiasme est intact… Avec une grande attente… la construction de la coupole de la Méduse Enchantée lors du prochain chantier.

0ctobre 2016 - Magie de la musique ! Jean joue du chime aux arbres :-)
0ctobre 2016 – Magie de la musique ! Jean écoute le chant du chime au milieu des arbres 🙂

Merci à tous ceux qui, de près comme de loin, accompagne de tout cœur cette belle aventure !

Tchin !!! À la Méduse Enchantée !!! Jus de carottes, pommes du jardin, betterave... avec une paille de céleri ache !!!
Tchin, tchin !!! À la Méduse Enchantée !!! Carottes et pommes du jardin… avec une tige de céleri ache en guise de paille !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *