Oct/Nov 2016 – Coupole en gestation

15 octobre 2016 - Maquette de la Méduse enchantée fixe : coupole, cercle supérieur avec écran, cercle inférieur intérieur des rubans et fils sonores, cercle inférieur extérieur pour l'accrochage de la bâche cristal.
15 octobre 2016 – Maquette de la Méduse enchantée fixe : coupole, cercle supérieur avec écran, cercle inférieur intérieur des rubans et fils sonores, cercle inférieur extérieur pour l’accrochage de la bâche cristal. Pour info, tout est à l’échelle et le petit bonhomme en papier fabriqué par Alexis mesure 9cm soit 1m80 dans la réalité  🙂

A peine une semaine après le chantier d’octobre, Alexis avait fini tous les calculs pour passer la commande de l’acier nécessaire à la construction de la coupole de La Méduse Enchantée ! 

Mais trois aventures « hors chantier » nous attendaient encore avant de commencer à construire concrètement la coupole pendant le chantier de novembre : la création de la Maquette, la découpe et le cintrage des tubes, et le transport de toute cette feraille de l’atelier du métallier, Monsieur VINOT, jusqu’à Bois Gérard !

Voici un petit résumé de ces 3 aventures 🙂

LA MAQUETTE DE LA COUPOLE

Alexis et Jean-Pierre ont mis moins d’une semaine pour venir à bout des mesures de tous les tubes et des devis. Nous étions donc prêts à passer notre commande et avons appelé José pour nous assurer que pour lui aussi tout semblait ok… C’est là qu’il nous a conseillé de faire une maquette de la coupole à l’échelle pour pouvoir valider la structure après l’avoir visualisée concrètement. Nous qui étions prêts à passer notre coup de fil au métallier pour acheter les tubes d’acier !

15 octobre 2016 - Création de la maquette de la coupole à l'échelle 1/20 ! Un cercle de bois, du fil de fer, le petit fer à souder d'Alexis, un bout de papier et du fil pour l'écran... Et c'est parti !
15 octobre 2016 – Création de la maquette de la coupole à l’échelle 1/20 ! Un cercle de bois, du fil de fer, le petit fer à souder d’Alexis, un bout de papier et du fil pour l’écran… Et c’est parti !

Nous avons alors pris notre courage à 6 mains, Alexandre, Alexis et Valentina… pour créer cette belle maquette. Et là c’était génial ! À 3, en quelques heures, le tour était joué et on n’était pas peu fiers 🙂 Bravo aussi à José d’avoir insisté car le fait de visualiser la coupole nous a bel et bien permis de réaliser trois points que nous n’aurions pas vus sans cela :

  1. Nous avons abandonné l’idée de mettre un cercle supérieur extérieur : celui-ci créait une contre forme qui n’était pas heureuse et cassait la forme arrondie descendante de la Méduse. De plus, en supprimant ce cercle, tout risque de rétention d’eau est supprimé.
  2. Nous avons constaté que, lorsqu’on se place sous la coupole, une très belle fleur à 6 pétales se dessine grâce à la simplification de la structure.
  3. Nous avons validé la taille de l’écran qui ne semble finalement pas trop grand.
15 octobre 2016 - La maquette est terminée !
15 octobre 2016 – La maquette est terminée ! Une belle pièce pour l’expo des jours de la Naissance !

 

DÉCOUPE ET CINTRAGE DES TUBES DE LA COUPOLE

Grâce à Monsieur VINOT qui a mis à la disposition de Jean-Pierre, accompagné d’Alexis, ses outils pour couper et cintrer l’acier, tous les tubes ont pu être préparés en bonne et due forme en quelques après-midi ! Un grand merci à eux trois !

Octobre / Novembre 2016 - Coupe et Cintrage dans l'atelier de Monsieur VINOT, métallier à Ervy le Chatel.
Octobre / Novembre 2016 – Coupe et Cintrage dans l’atelier de Monsieur VINOT, métallier à Ervy le Chatel. Sacrée machine !

TRANSPORT DES TUBES JUSQU’À BOIS GÉRARD

Novembre 2016 - Les tubes coupés et cintrés de la coupole sont arrivés à Bois Gérard ! Il y en a
Novembre 2016 – Les tubes coupés et cintrés de la coupole sont arrivés à Bois Gérard ! Il y en a 73 en tout ! Vive la méhari de Jean-Pierre ! Et un bravo à Jean-Pierre et Alexis 🙂

Nous sommes prêts pour le chantier de novembre ! Assembler tout ça promet une nouvelle grande aventure…

Une pensée sur “Oct/Nov 2016 – Coupole en gestation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *