Novembre 2016 – Coupole et Buttes

Novembre 2016 - Deux moments clé : le début de l'assemblage des 73 tubes de fer qui composent la coupole de La Méduse Enchantée et la végétalisation de la butte circulaire qui délimite le Jardin Musical.
Novembre 2016 – Deux moments clé : le début de l’assemblage des 73 tubes de fer qui composent la coupole de La Méduse Enchantée et la végétalisation de la butte circulaire qui délimite le Jardin Musical avec des centaines de petites plantes récoltées dans la forêt de Bois Gérard.

Le chantier de novembre nous a permis d’entrevoir pour la  première fois concrètement ce à quoi allait ressembler notre Méduse Enchantée et son écrin de verdure : meulage, peinture antirouille et soudure des 73 tubes qui composent la coupole… et plantations sur la butte circulaire !

Quatre autres événements heureux sont à noter pour ce chantier :

  • Une première Méduse itinérante et un nouveau concept avec l’installation, dans la Chapelle, du cercle en métal auquel s’accrochent les fils sonores et les rubans qui pourrait devenir « La Méduse d’hiver ».
  • La venue de Loli pour la première fois sur le chantier en France et sa proposition d’atelier à double volets : écriture spontanée sur le thème « si j’étais un instrument » et création de son collier de pouvoir. 
  • La présence sur le chantier de José, architecte de la Méduse à l’origine du dessin 3D de la coupole d’après lequel Alexis a fait tous les calculs de mesures pour l’achat des tubes.
  • L’implication de Marcel, nouvel enchantant actif, qui a soutenu merveilleusement Jean-Pierre pour le meulage et la soudure de la coupole pendant tout le chantier et même après. Bienvenue !!!

Et à nouveau des cercles sonores avec une famille du gîte et plusieurs avancées concrètes pour la Méduse (questionnement sur l’affiche du festival et brain storming pour un nouveau logo, ratissage des feuilles dans le Jardin Musical et bâchage du sol, comptes asso et 1ère méduse crochetée par Magali).

Plus que jamais, en voyant ce qui n’était qu’au stade de projet il y a un an prendre forme aujourd’hui sous nos yeux émerveillés, nous sommes les témoins de combien notre force créatrice est multipliée par le fait de notre union ! Merci à tous ceux qui étaient là et qui permettent au cœur de cette belle aventure de battre joyeusement… Et merci à tous ceux qui nous soutiennent de là où ils se trouvent !!! Si loin, si proche…

 

COMPTE RENDU DU CHANTIER DE NOVEMBRE 2016

L’assemblage de la Coupole

Comme la plantation des 490 piquets du sol de la Méduse, l’assemblage des 73 tubes d’acier de la coupole avait un côté titanesque : meuler 110 extrémités de tube afin que chaque tube puissent s’emboiter parfaitement à l’endroit juste avant d’être soudé… et réaliser plus de 150 soudures solides, impeccables, sans aspérité pour ne pas risquer d’endommager la future bâche… Jean-Pierre, Marcel et Alexis ont formé un trio de choc… impressionnant !   Mieux que des explications, voici un aperçu de leur travail en images.

 

Création d’un « gabarit » pour la création des 6 arceaux identiques

Novembre 2016 - Grâce à quelques bouts de bois vissés dans le sol, Jean-Pierre a créé un gabarit pour être sûr que les 6 arceaux qu'il allait souder allaient être vraiment identiques. Simple... et ingénieux :-)
Novembre 2016 – Grâce à quelques bouts de bois vissés dans le sol, Jean-Pierre a créé un gabarit pour être sûr que les 6 arceaux qu’il allait souder soient vraiment identiques. Simple… et ingénieux !

Meulage et soudure

Novembre 2016 – La puissance de l’acier et la magie du feu… Ou plutôt des feux… flamme bleue, rouge, orange et jaune ! Jean-Pierre, Marcel et Alexis ont fait un travail extraordinaire ! C’était très émouvant de voir naitre les 6 arceaux et les cercles de la coupole ! Tout ça avec une endurance, une persévérance et une bonne humeur…Chapeau bas !

Peinture antirouille

Novembre 2016 - Tous les tubes, hormis quelques barres de renfort, ont été passés à la peinture antirouille. Il faudra peaufiner avec une deuxième couche en décembre. Super équi pe à 4 femmes, sans oublier notre 5ème acolyte, José, qui a été tellement rapide (et efficace !) qu'on n'a même pas réussi à le photographier :-)
Novembre 2016 – Super équipe aussi pour la peinture de tous ces tubes ! Magali, Loli, Annie, Valentina et… José, qui a été tellement rapide (et efficace) qu’il avait déjà fini quand on a commencé les photos 🙂 Hormis quelques barres de renfort, tout a été passé à la peinture antirouille. Il faudra peaufiner avec une deuxième couche en décembre, surtout que toutes les parties qui ont été soudées ne sont pas encore protégées.

Installation sur le sol de la Méduse et premières soudures sur place

Novembre 2016 - Une fois que tous les tubes qui pouvaient être soudés à l'intérieur étaient prêts, il a fallu continuer sur place, en commençant par souder les pieds qui vont accueillir les poteaux mais qui pour l'instant
Novembre 2016 – Une fois que tous les tubes qui pouvaient être soudés à l’intérieur étaient prêts, il a fallu continuer sur place, en commençant par souder les pieds qui vont accueillir les poteaux mais qui pour l’instant permettent de souder la coupole à hauteur d’homme en étant sûr d’avoir le bon écartement entre chaque arceau. Les 2 cercles du bas de la coupole sont sectionnés en 6 parties et seules 2 d’entre elles pouvaient être soudées en intérieur car au delà, cela faisait des arcs de cercle trop grands. Ils ont donc été soudés sur place. Ici, sur la photo, le premier cercle est en train d’être soudé aux tubes qui s’emboitent ici sur les pieds et à terme sur les poteaux.

A la fin du chantier étaient soudés : les 6 doubles arceaux non assemblés avec leur 4 barres de renfort et les 2 cercles inférieurs de la coupole sur les 6 pieds . Il reste maintenant à assembler les 6 arceaux entre eux avec les 3 cercles et leurs barres de renfort…

La végétalisation de la Butte « écrin de verdure »

Novembre 2016 -
11 Novembre 2016 – Vendredi a été « le » jour pour les plantations de la butte, clémence du temps aidant. On s’y est tous mis, avec Philippe en chef de chantier, que nous appellerons dorénavant Filipdébois pour ne pas le confondre avec Philippe « le grand » (en taille :-). Plusieurs centaines de petites plantes ont été amoureusement déplantées de la forêt et replantées sur la butte qui délimitent le Jardin Musical de la Méduse Enchantée. Avec 3 brouettes, 6 bêches et quelques sécateurs nous avons été très efficaces. La partie extérieure de la butte est presque entièrement couverte avec des plantes piquantes (histoire de ne pas encourager l’escalade de la butte) : houx, fragon, aubépine, églantier… Le dessus avec des plantes « douces » : consoude, fusain, fougère, symphorine… Mais il reste encore des espaces à couvrir. Et l’intérieur de la butte est presque encore entièrement à faire au prochain chantier de décembre. Nous aimerions que les couleurs des 4 éléments soient bien présentes dans cette partie… A suivre ! En espérant que la majorité des ces petites plantes reprennent bien, même si nous étions un peu en avance sur la Sainte Catherine !

L’atelier de Loli

Loli avait déjà participé au chantier de février 2016 qui s’était déroulé en Inde, lors de la création des fils sonores de la Méduse Enchantée, par ses précieux conseils, la mise à disposition de son atelier et l’offrande des perles qui ornent les fils… mais elle n’avait encore jamais participé à un chantier à Bois Gérard avec les autres Enchantants. C’était émouvant de partager avec elle ce premier chantier qui commence à incarner dans la matière la coupole et l’écrin de verdure ! Elle nous a offert un très bel atelier à deux facettes, porté par l’art du rituel dont elle a le secret, avec une expérience d’écriture spontanée en un premier temps et la création de notre collier de pouvoir en un second temps.

Novembre 2016 - L'atelier d'écriture de Loli... Si j'étais un instrument de musique... déclamé ensuite par chacun :-)
12 Novembre 2016 – L’atelier d’écriture de Loli : « Si j’étais un instrument de musique… », déclamé ensuite par chacun. Autour du tissus rouge, les tapis de création à motifs rouges et noirs qui seront dépliés pour la création des colliers de pouvoir.
12 novembre 2016 – Les tapis de création ont été dépliés, chacun de nos pouvoirs a été incarné par une perle et enfilé sur un fil orange. Selon les personnes, les pouvoirs se sont transformés en note de musique, en énumération de ce qui nous relie à l’Amour et à la Lumière, en souvenirs heureux… Après l’atelier, nous avions rdv avec la famille du gîte pour le cercle sonore et nous avons dû laisser nos créations en attente… Nous sommes tous revenus à nos moments libres pour terminer nos colliers de pouvoir.

Méduse itinérante improvisée dans la Chapelle… Et Méduse d’Hiver !

8 Novembre 2016 - Deux jours avant le début du chantier, quand nous avons eu la confirmation de la venue de Loli, nous avons décidé d'installer le cercle des fils et des rubans de la Méduse Enchantée dans la Chapelle, car il nous semblait impensable que Loli ne voit pas les fils sonores qui ont été réalisés dans son atelier près de Pondicherry
8 Novembre 2016 – A la fin du chantier d’octobre, tous les fils et les rubans avaient été rangés et après le chantier même le cercle en fer avait été démonté du Jardin Musical en vue de la construction de la coupole. Deux jours avant le début du chantier, quand nous avons eu la confirmation de la venue de Loli, nous avons décidé d’installer le cercle des fils et des rubans de La Méduse Enchantée dans la Chapelle, car il nous semblait impensable qu’elle ne voit pas La Méduse avec les fils sonores qui ont été réalisés dans son atelier en Inde. Nous avons du coup pu les installer avec elle dès le premier jour du chantier. Avec tout ça, on s’est retrouvé de fait face à la mise en place d’une première structure itinérante en fixant le cercle sur 6 pieds de… sono ! Pas complètement stable, mais quand même pas mal du tout au niveau du rendu. Le diamètre a du être réduit de 7 mètres à 5 mètres car sinon le cercle ne serait pas rentré dans la chapelle. C’était intéressant d’expérimenter un cercle de 5 mètres pour bien sentir si cela pouvait suffire pour l’itinérance… Et ce n’est pas gagné. En tous les cas, cela a fait germer une nouvelle idée : installer une « Méduse d’hiver » dans la chapelle avec juste le cercle des fils sonores et des rubans qui pourrait monter et descendre de la voûte sans craindre les intempéries… Cela permettrait de continuer de profiter de la magie de la Méduse, notamment avec toutes les personnes de passage sur le site, plutôt que de laisser hiberner dans une boite fils, instruments et rubans arc-en-ciel ! A creuser sérieusement…
10 Novembre 2016 - Nous avons pu partager la joie de l'accrochage des fils sonores, des instruments et des rubans avec Loli !
10 Novembre 2016 – Grâce à notre « Méduse d’Hiver », nous avons pu partager la joie de l’accrochage des fils sonores, des instruments, des rubans et des Méduses en papier froissé avec Loli !
Novembre 2016 - Premier cercle sonore avec "La Méduse d'Hiver" dans la chapelle !
Novembre 2016 – Premier cercle sonore avec « La Méduse d’Hiver » dans la chapelle !

Cercle sonore familial dans la Chapelle

12 Novembre 2016 - Nous avons éclairé la Chapelle à la bougie pour accueillir la famille qui était dans le gîte. Comme ils étaient nombreux à avoir envie de partager un cercle sonore,
12 Novembre 2016 – Nous avons éclairé la Chapelle à la bougie pour accueillir la famille qui était dans le gîte. Comme ils étaient nombreux à avoir envie de partager un cercle sonore et que nous n’étions pas en mesure d’accueillir tout le monde en une seule fois, nous avons fait deux cercles. Le deuxième cercle, nous étions encore trop nombreux et nous avons mis les enfants au centre accompagnés par Alexandre. Un moment magique s’en est suivi car les enfants ont vraiment joué le jeu : le grand cercle des adultes et le petit cercle des enfants se répondaient avec des jeux vocaux pour la joie de tous !

Pêle-mêle de petites avancées

  • Affiche et logo
11 novembre 2016 - En voulant finaliser l'affiche, nous nous sommes questionnés sur le logo. La Méduse du logo actuel déclinée en grande taille sur le côté de l'affiche nous plaisait bien, mais on perdait la présence concrète du logo... et ajouter ailleurs sur l'affiche le logo avec la même méduse dans un cercle cela ne fonctionnait pas. Bref, s'en est suivi tout un brain storming sur le logo. Une idée simple et concrète nous est venue : pourquoi ne pas faire un car l'idée a germé
11 novembre 2016 – En voulant finaliser l’affiche, nous nous sommes questionnés sur le logo. La Méduse du logo actuel déclinée en grande taille sur le côté de l’affiche nous plaisait bien, mais on perdait la présence concrète du logo… et ajouter ailleurs sur l’affiche le même logo en petit dans un cercle cela ne fonctionnait pas. Bref, s’en est suivi tout un brain storming sur le logo. Une idée toute simple a alors jailli : pourquoi ne pas faire un nouveau logo en partant de la forme concrète de la Méduse dans son Jardin Musical ? Un logo qui aurait du coup un sens profond et restituerait la géométrie sacrée qui nous a éclairés au moment de la conception de la structure. Toute une série de dessins ont alors été réalisés avec l’aide précieuse de Loli, maître en design et en édition, et avec José, maître en architecture :-). Nous avons abouti tous ensemble au dessin crayonné (photo en bas à droite) qui représente la Méduse dans son écrin de verdure (la porte des 2 chênes se trouve à gauche). En partant de l’intérieur vers l’extérieur : au centre, 2 cercles : le 1er symbolise l’écran et le 2ème, dont le diamètre est à peine plus grand, représente le cercle supérieur de la coupole. L’écran est attaché en hauteur au cercle supérieur de la coupole par une corde qui zigzague d’un cercle à l’autre, formant des pointes pouvant évoquer les rayons d’un soleil. Ces 2 cercles sont entourés d’un 3ème cercle bien plus grand : l’anneau inférieur de la coupole intérieure auquel s’accroche les filaments sonores et les rubans. Les 3 premiers cercles sont divisés en 6 parties égales, symbolisant les 6 arceaux et les 6 pieds de la coupole. Un 4ème cercle encore plus grand représente l’allée sonore avec ses 8 compartiments remplis avec 8 matériaux qui font 8 sons différents…  et le 5 ème cercle, le plus grand, symbolise les 4 éléments, le feu, la terre, l’eau et l’air, déclinés 44 couleurs -11 couleurs par élément- par les 44 fils sonores et les 132 rubans -3 rubans par couleur- !!! Waouououou !!! Bravo si vous nous avez suivis jusqu’ici 🙂 Tout cela reste à finaliser… au prochain chantier !
  • Ratissage des feuilles et pose d’une bâche de protection
Novembre 2016 - A la fin du chantier d'octobre, alors que nous avions enlevé les premières feuilles d'automne qui étaient tombées sur le sol de la Méduse, nous avons voulu mettre une bâche pour ne pas avoir a recommencer
Novembre 2016 – A la fin du chantier d’octobre, alors que nous avions enlevé les premières feuilles d’automne qui étaient tombées sur le sol de la Méduse, nous avons voulu mettre une bâche pour ne pas avoir a recommencer le mois d’après… Mais finalement on a zappé et ce ne sont plus quelques feuilles que nous avons dû enlever, mais des brouettes entières ! Tout était recouvert, on ne voyait même plus les compartiments de l’allée sonore ! C’est une bonne leçon pour l’année prochaine… Dès septembre, il faudra mettre une bâche sur les parties qui ne seront pas protégées par la coupole. Une fois les feuilles retirées, les morceaux de moquettes ont été posés aux six pieds de la coupole qui devaient encore être soudés par Jean-Pierre et Marcel de sorte à protéger le sol et des morceaux de tissu blanc ont été étendus sur le reste de la surface.
  • Méduse au crochet et Comptes avec Magali
Novembre 2016 - Magali est arrivée avec une jolie Méduse qu'elle a faite au crochet ! Encore une source d'inspiration pour la Boutique de la Méduse :-) et elle est repartie avec tous les documents nécessaires pour créer le fichier comptable de l'association en bonne et due forme ! Génial !!!
Novembre 2016 – Magali est arrivée avec une jolie Méduse qu’elle a faite au crochet ! Encore une source d’inspiration pour la Boutique de la Méduse 🙂 et elle est repartie avec tous les documents nécessaires pour créer le fichier comptable de l’association en bonne et due forme ! Génial !!!

Et voilà ! Encore quelques avancées durant l’entre-chantier de novembre à décembre à découvrir en ligne sous peu… Et au bonheur de se retrouver au prochain chantier, du 8 au 11 décembre !

Une pensée sur “Novembre 2016 – Coupole et Buttes”

  1. Bravo Valentina!!! pour ce compte rendu détaillé et complet.
    Quand c’est écrit on prend la mesure de tout ce qui a été fait, c’est vraiment fabuleux cette aventure avec tous les enchantant hyper motivés!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *