Décembre 2016 – Bougie, Coupole et logo

Décembre 2016 - La coupole de la Méduse est achevée. Il ne reste plus qu'à poser la bâche cristal et à hisser le tout sur les 6 pieds de 2m60 pour finaliser la Méduse !
Décembre 2016 – La coupole de la Méduse est terminée. Il ne reste plus qu’à poser la bâche cristal et à hisser le tout sur les 6 pieds de 2m60 pour finaliser la structure de La Méduse Enchantée !

Le chantier de décembre nous a permis de faire le point en petit comité sur cette première année de La Méduse Enchantée et de commencer à préparer les évènements de l’année prochaine. 

Nous avons trinqué pour fêter :

  • Le premier anniversaire de La Méduse Enchantée, avec un bilan positif sur toute la ligne !
  • La fin du chantier de construction de la coupole : dernières soudures, petits plots en ciment aux pieds de chacun des six poteaux et deux couches de peinture antirouille sur toute la structure.
  • La création du logo « 2017 », qui remplacera définitivement le logo « 2016 » après l’assemblée générale ordinaire qui aura lieu le 21 janvier 2017.

A part ça, les ateliers ont brillé… par leur absence ! Pas de chant ni de créations pour ce chantier… mais en contrepartie de très nombreux points ont avancé parmi lesquels certains étaient essentiels.

Admirer la coupole de la Méduse dressée au cœur du jardin musical nous a tous profondément émus. La naissance de la Méduse se rapproche à grands pas. Pour que la coupole incarne pleinement le corps de la Méduse il n’y a plus tant de chemin à parcourir. C’est la merveilleuse aventure qui nous attend dans les 5 mois à venir, avant de partager notre bonheur avec le public !

 

COMPTE RENDU DU CHANTIER DE DÉCEMBRE 2016

Premier anniversaire de La Méduse Enchantée

Jeudi 8 Décembre 2016 - Première journée du chantier de décembre en petit comité... avec une magnifique tarte au citron de Jean-Pierre... pour fêter le premier anniversaire de l'association qui a été créée le 1er décembre 2015 !
Jeudi 8 Décembre 2016 – Première journée du chantier de décembre en petit comité… avec une magnifique tarte au citron de Jean-Pierre… pour fêter le premier anniversaire de l’association qui a été créée le 1er décembre 2015 !

Et oui ! Un an déjà depuis la création de l’association… Le bilan est positif sur toute la ligne. Nous l’exposerons en détail au chantier de janvier 2017, lors de l’assemblée générale de La Méduse Enchantée.

Finalisation de la Coupole

  • Les 6 tubes courts sur lesquels vont se fixer les pieds de la coupole ont été scellés
Décembre 2016 - Les 6 pieds de La Méduse vont soutenir la coupole avec le cercle des filaments sonores et des rubans à 2m60 du sol. Pour fixer ces pieds au sol, 6 tubes courts ont été scellés juste avant ce chantier (nos deux photos). Ainsi, dès le début du chantier nous avons pu poser la coupole directement sur ces 6 tubes courts afin de finaliser les dernières soudures et la peinture. Quand la bâche sera posée, ce qui est à l'ordre du jour du chantier d'avril 2017, nous pourrons enfin hisser la coupole sur ses pieds à son hauteur définitive et amener les dernières finition pour présenter La Méduse Enchantée au public en mai 2017.
Décembre 2016 – Les 6 pieds de La Méduse vont soutenir la coupole avec le cercle des filaments sonores et des rubans à 2m60 du sol. Pour fixer ces pieds au sol, 6 tubes courts ont été scellés juste avant ce chantier (nos deux photos). Ainsi, dès le début du chantier nous avons pu poser la coupole directement sur ces 6 tubes courts afin de finaliser les dernières soudures et la peinture. Quand la bâche sera posée, ce qui est à l’ordre du jour du chantier d’avril 2017, nous pourrons enfin hisser la coupole sur ses pieds à sa hauteur définitive et amener les dernières finitions pour présenter La Méduse Enchantée au public en mai 2017.
  • Les dernières soudures ont été faites
Décembre 2016 - Ça y est ! La coupole est entièrement soudée. Grand moment d'émotion ! Elle est à la fois majestueuse, du haut de ses plus de 100 kilos d'acier et plus de 100 soudures... Et à la fois aérienne tant elle se font à merveille avec les chênes centenaires qui l'entourent. Une magnifique réussite commune !
Décembre 2016 – Ça y est ! La coupole est entièrement soudée. Grand moment d’émotion ! Elle est à la fois majestueuse, du haut de ses plus de 100 kilos d’acier et plus de 100 soudures… Et à la fois aérienne tant elle se fond à merveille avec les chênes centenaires qui l’entourent. Une magnifique réussite commune !
  • La peinture antirouille est terminée
Décembre 2016 - La joyeuse équipe de peintres a passé deux couches de peinture antirouille en un temps record ! La coupole est protégée pour l'hiver.
Décembre 2016 – La joyeuse équipe de peintres a passé deux couches de peinture antirouille en un temps record ! La coupole est protégée pour l’hiver.
  • La date de mise à disposition de la bâche a été fixée au 18 ou au 19 avril 2017. Nous irons la chercher en camion dans l’atelier de la société TTB89 près d’Auxerre de sorte à pouvoir la mettre en place avec tous les Enchantants présents durant le chantier d’avril.

Création du logo 2017

Décembre 2016 - Suite à la recherche d'un nouveau logo initiée lors du chantier de novembre avec Loli et José, voici le fruit du travail finalisé en décembre. Ce nouveau logo sera proposé à l'AGO du 21 janvier 2017. Nous l'avons testé en petit, en grand, à l'horizontale, à la verticale, en couleur, en noir et blanc et il tient la route. Nous l'avons même testé en minuscule dans la barre d'adresse du site et ça le fait. Notre premier logo, une jolie méduse bleue avec une fleur de lotus dans sa coupole, nous a accompagné efficacement tout au long de cette première année d'existence de l'association. Ce nouveau logo s'ancre dans la matière, dans le concret, puisqu'il reprend à l'échelle le plan de la coupole de la Méduse Enchantée, avec un premier cercle central représentant l'écran horizontal accroché à un deuxième cercle par une corde qui zigzague, puis le troisième cercle
Décembre 2016 – Suite à la recherche d’un nouveau logo initiée lors du chantier de novembre avec Loli et José, voici le fruit du travail finalisé en décembre. Ce nouveau logo sera proposé à l’AGO du 21 janvier 2017 afin que nous le validions tous ensemble. Nous l’avons testé en petit, en grand, à l’horizontale, à la verticale, en couleur, en noir et blanc et il tient la route. Notre premier logo, une jolie méduse bleue avec une fleur de lotus dans sa coupole, nous a accompagné efficacement tout au long de cette première année d’existence de l’association. Ce nouveau logo s’ancre dans la matière, dans le concret, puisqu’il reprend à l’échelle le plan de la coupole de la Méduse Enchantée : un 1er cercle central représentant l’écran horizontal accroché à la voûte sur le 2ème cercle par une corde qui zigzague, puis le 3ème cercle est celui intérieur du bas de la coupole auquel s’accroche les filaments sonores et les rubans, les 6 pieds et les 6 arceaux de la coupoles sont suggérés par les lignes en pointillés, le 4ème cercle est celui extérieur du bas de la coupole auquel se fixe la bâche, le 5ème cercle, très rapproché du 4ème, est celui de l’allée sonore dont on retrouve les huit compartiments remplis de matières sonores différentes et, enfin, les 44 couleurs des 132 rubans symbolisant les 4 éléments forment le dernier cercle arc-en-ciel. La possibilité d’utiliser le logo avec et sans filaments comporte aussi un intérêt car elle enrichit les possibilités graphiques d’insertion du logo; nous l’avons constaté en testant en minuscule le logo sans filaments dans la barre d’adresse du site qui reste bien identifiable ce qui ne serait pas le cas si on avait opté pour le logo avec filaments. A vos stylos si vous avez des suggestions à faire pour l’améliorer encore ! Et aussi si vous avez des idées pour la typographie qu’il va falloir trouver pour l’accompagner…

Petites et grandes avancées diverses

Beaucoup de questions se sont posées, beaucoup de points ont avancé… Voici un résumé des grandes lignes :

Bureau

  • Assemblée Générale Ordinaire : la date a été fixée au samedi 21 janvier 2017 à 20h au siège de l’association, à Bois Gérard. Les convocations devront être envoyées avant le 6 janvier 2017 à tous les adhérents de l’association. Reste à rédiger le bilan de l’activité 2016, le projet d’activité 2017 et le rapport moral du Président…
  • Comptes 2016 – Prévisionnel 2017 : Magali a terminé tous les comptes. Il faut encore préparer un prévisionnel pour 2017 pour l’AGO et une liste des organismes que l’on souhaite solliciter pour des aides financières.
  • Les vœux de La Méduse Enchantée et les demandes de renouvellement d’adhésion seront envoyés début janvier en même temps que la convocation à l’AGO
  • Les doodle pour les chantiers du 1er semestre 2017 ont été créés
  • Le dossier pour le paiement en ligne a été envoyé à Morning Up

Préparation des évènements

  • Festival 2017 : tout reste à faire… préparer une fiche à remplir pour tous les intervenants, fixer le programme dès que toutes les fiches seront revenues, finaliser l’affiche avec le nouveau logo courant janvier de sorte que tous les Enchantants présents à l’AGO puissent repartir avec des affiches à mettre dans des endroits stratégiques… et préparer la communication du Festival
  • Auroville 2018 : c’est confirmé ! Nous savons désormais que nous pourrons poser notre Méduse à Auroville en 2018 et que Ayla, Valentina & Alexandre partent bien à Auroville en février 2017. Cela va permettre d’organiser au mieux ce grand évènement, de prendre des contacts sur place pour la réalisation de la Méduse Enchantée Itinérante, de louer les hébergements nécessaires pour loger tout les Enchantants qui feront partie du voyage et de rapporter quelques merveilles pour la naissance de la Méduse 🙂
  • Naissance : le compte à rebours commence en janvier… il reste 17 jours de chantier d’ici la naissance de la Méduse le 20 mai 2017 ! Autant dire pas grand chose par rapport à la montagne de travail à réaliser. Nous avons défini l’ordre du jour des 4 prochains chantiers : 4 jours en janvier, mars et avril, et 5 jours en mai, à consulter pour chaque mois en cliquant sur le  mois souhaité :

O.J. janvier
O.J. mars
O.J. avril
O.J. mai

Voici le programme des 17 jours de chantier avec le nombre de jours alloués à chaque activité :

  1. 2,5 J  – réaliser le dossier de presse comprenant quelques textes, quelques images et surtout une vidéo de 2 à 3 minutes présentant La Méduse Enchantée… et la communication du Festival et de la Naissance.
  2. 0,5 J  – préparer le voyage à Auroville de février 2017 de Valentina, Alexandre et Ayla en vue de la présence de la Méduse Enchantée à Auroville en février 2018 (dossier technique pour construction sur place de La Méduse Itinérante, dessins, photos, produits Boutique à rapporter d’Inde)
  3. 1,5 J  – finir les buttes : ajouter de la terre et végétaliser l’intérieur
  4. 1 J     – créer un nouveau système d’attache pour les fils sonores et les rubans.
  5. 3 J     – créer des produits pour la boutique et des décorations pour le site
  6. 2 J     – mettre en place l’exposition présentant la Méduse : choix des objets, création de panneaux, encadrements…
  7. 2 J     – mettre en place les 6 ateliers proposés lors de la naissance (cercles sonore, création d’instruments, méditation sonore, voyage imaginaire, collages, fraisage) : affichage, choix et décoration des espaces et du mobilier…
  8. 1,5 J  – poser la bâche et créer la jupette pour retrouver la silhouette d’une méduse dont le bord inférieur de la coupole est souvent dentelé
  9. 1 J     – décorer le site.
  10. 1 J     – mettre en place la boutique : tonnelle, tables, présentoirs, préparation des différentes caisses…
  11. 1 J     – préparer des snacks, gâteaux, biscuits vendus à la boutique.

En plus de ces 17 jours de chantier, nous avons prévu hors chantier :

  • 3 séances de 2 jours avec Myhoux, dans son atelier de sculpture de Chatou (région parisienne ouest) pour finir les totems méduse à mettre à l’entrée du Jardin Musical : le WE du 4 & 5 février, Dimanche 5 & lundi 6 mars et le WE du 29 & 30 avril 2017. Si vous êtes intéressé(e)s, appelez-nous ou envoyez-nous un mail!
  • Faire les démarches nécessaire pour valider / vérifier la sécurité de la structure fixe par rapport à l’accueil du public

Structure de la Méduse Enchantée Itinérante (MEI)

Bien qu’il semble peu réaliste (mais on doit toujours rêver 🙂 d’imaginer avoir des plans finis de la structure itinérante avant le départ d’Ayla, Valentina et Alexandre à Auroville début février 2017, il faut néanmoins avancer sans tarder sur ce sujet car si Babu obtient son visa étudiant – ce qu’on lui souhaite de tout cœur – il sera ici pour notre grande joie dès l’été mais ne pourra plus de fait suivre de près une quelconque construction de la MEI par un atelier indien. Il est donc vivement souhaité de pouvoir lui fournir les plans courant mars 2017 de sorte qu’il puisse prendre en main le pilotage de ce poste important sur place, en Inde, au printemps. Voici ce qui a été défini à ce sujet lors d’un skype entre José, Alexis, Jean-Pierre, Valentina, Alexandre et Anaïs pendant le chantier de décembre :

  • Damien : étude des dimensions standard d’une camionnette pour le transport de la MEI afin de définir les dimensions maximales à ne pas dépasser pour les morceaux d’arceaux.
  • Alexis : nouveaux calculs. La Méduse fixe est en acier. L’aluminium semble plus approprié de par sa légèreté à la MEI. Il faut donc recalculer la taille des sections avec ce nouveau paramètre, en tenant également compte des pièces de jonctions propres à la MEI et inexistantes sur la Méduse fixe.
  • Jean-Pierre : photos et tracé des pièces de jonction.
  • Bureau de la Méduse : étude des informations collectées et définition des paramètres souhaités pour la MEI.
  • José : conseil et réalisation des plans de la MEI en accord avec les normes de sécurité.

Voilà pour le moment! A la joie de se retrouver l’année prochaine!!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *